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Auteur Discussion:évolution dune gti 92...
maxf31
1e vitesse
Messages: 38
Publier évolution dune gti 92...
le: February 28, 2015, 09:55

Après plusieurs années d'absence, je prépare ma voiture à un éventuel retour !

Pour ceux qui me ne connaisse pas, j'ai participé aux saisons 2006 à 2008 en solosprint avec le club CADL dans la classe SGT1. Malheureusement, au dernier évènement de la saison, à calabogie, mon moteur à roulé "lean" et j'ai brulé 2 pistons. J'ai donc remisé ma voiture pour 4 ans si ma mémoire est bonne, le temps de m'acheter une maison et me construire un garage (toujours pas fini....) Mais l'envi était trop forte, j'ai donc recommancé à remonter la voiture à un meilleur niveau(ca reste a voir). Dans le temps, tout était fait en vitesse et avec ressource limitée...

L'idée derrière tout ca est d'augmenter la "grip" mécanique pour commencer et laisser l'aéro pour les prochaines années.

Le setup moteur va recevoir quelques améliorations. Plus gros échappement, tuyauterie d'air en aluminium, plus gros throttle body et des plus gros injecteurs. Le plan est de rouler avec de l'essence E85 pour réduire la température d'exhaust et réduire les chance de détonation. L'intake et l'exhaust manifold, le turbo ainsi que les composantes internes du moteur resteront inchangés.

Le grand changement sera au niveau traction. Les sorties de courbe basse vitesse étaient assez pénible. J'ai donc opté pour convertir ma traction en 4 roues motrices et je n'ai pas choisi la méthode facile ! J'ai acheté plusieurs pièces d'une audi tt...

On commence par couper une bonne partie du plancher

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Ensuite, on s'apercoit qu'il faut couper encore plus...

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Une fois le tout bien aligné, je commence à refaire les appuis pour le différentiel arrière.

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Et un peu plus...

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Ensuite il faut soutenir les bras inférieur de suspension... Comme j'avais tout couper cette section de plancher, j'ai du passer un tube pour avoir quelque chose de solide.

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On tient le bras de suspension en place en vue de le solidifier. Un clou vrillé de 3 1/2" fait bien le travail. Outre le fait qu'il soit galvanisé 🙁

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Ca donne ca une fois les appuis terminés:

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Entre temps, il faut bien s'équiper tranquillement....

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Un compresseur devilbiss 20cfm 4 cylindre !

Et une fois en place,

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J'ajoute une barre horizontale à l'arceau existant, ca l'avais pas l'air trop solide...

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Et comme pas mal de voiture de 20 ans et + , je dois refaire les planchers....
La découpe,

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On fabrique,
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On enforci tant qu'à y être,

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et on réinstalle !

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Ensuite, je dois m'attaquer au tunnel, je le réinstalle 2.5" plus haut,

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c'est long !

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Et l'autre côté,

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Il y a tellement de travail à faire pour rebâtir tout le plancher arrière que je décide de modifier 2 supports à moteur pour me faire une rôtisserie. (bon choix!)

Et Hop !

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Et ça tourne !

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J'entame les travaux de reconstruction et j'en profite pour faire plus d'espace dans les ailes arrières...

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Pas facile quand il y a plein de chose dans les jambes.

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Je ré-attache le plancher à l'arceau,

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J'ai l'impression que ca avance vite avec des gros morceaux comme ca !

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On lui donne un relief !

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tacké en place,

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On retourne à l'avant pour changer le mal de place. J'enlève le "rain tray" On peu aussi apercevoir qu'en montant le tunnel, je l'ai aussi reculé un peu pour faire plus de place au future "downpipe"

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Ensuite, un petit test fit de moteur pour valider l'emplacement exact des nouveaux supports,

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Et on continue de s'équiper tranquillement...

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dans le but de finir la cage...

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Entre temps, je trouve des shocks arrières qui pourrait faire l'affaire, il suffit de tout fabriquer pour les installer...
Ça va aller a peu près la !

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Je laisse ça de côté quelque temps et décide d'essayer si les freins avant allait faire pour l’arrière...

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ummm, possible... Je prend pas de chance et j'en trouve d'autres pour l'avant !

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Avec des disques un peu plus gros...

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Test fit des disques avant avec hats en plywood !

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Fabrication de la brackette de caliper arrière en mdf...

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C'est bon !

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Je suis à cours de photos, le reste va suivre !

trez
Administrateur
Messages: 335
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: February 28, 2015, 11:07

Ta..bar.. Méchand projet Max!

J'appelle plus ça un garage, c'est une shop de fabrication sur mesure.

Bien hâte de voir rouler ça. Enfin Mathieu va avoir de la compétition en TA0.

Lâche pas,

Gilles

yougi
5e vitesse
Messages: 181
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: February 28, 2015, 11:19

Pis ca c amateur?????????????whooouuuuueeeeyyyyyy
Félicitation

Yougi
O RWHP

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: February 28, 2015, 14:24

En tout cas, tu n'as pas peur d'oser....Bravo. 😀

Vive le Time Attack. Un projet avec de la fabrication peu commune.

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Félicitation et j'ai vraiment hâte de voir ça rouler.

Bruno...

maxf31
1e vitesse
Messages: 38
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: February 28, 2015, 19:34

Merci les gars ! Souvent je regrette d'avoir poussé ce projet à ce point... Mais bon, je n'ai pas d'autre choix que de le finir...

Alors, on continu !

Pour simplifier l'engine bay, j'ai décidé d'installer un power steering électrique. J'avais 2 choix, soit une pompe electro/hydraulique style mr2 ou une colonne de direction assisté d'un moteur électrique (yaris, corrola +++. J'ai opté pour la 2e option pour ne pas avoir de ligne à huile. J'ai fait une combinaison de ma colonne d'origine et de celle de yaris.

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Un petit close up:
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Comme je garde le meme steering rack j'ai joint les sorties d'huile,
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Ensuite est venu le temps d'installer un réservoir d'essence. Ca va marcher au gaz cette bébitte la surtout avec l'éthanol... J'ai pas cheapé à ce niveau, j'ai acheter une fuel cell ATL de 40 litres. J'ai fabriqué une cage pour quelle soit solidement fixé.
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Ensuite, j'ai coupé d'autres tubes pour lui faire un cap.
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Apres il fallait intégrer tout ca au chassis,
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Et remplir les trous de part et d'autre
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Et une fois en place,
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J'ai commandé pas mal tout mon stock pour faire les lignes a gaz mais ca va aller à plus tard...

J'ai commencé mes mounts de shocks arrieres,
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Il reste encore à souder une plaque sur le dessus... Vue de l'intérieur,
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Vue d'ensemble,
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J'ai ensuite fini de souder les fausses ailes arrieres,
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Et enlever l'auto de la rotisserie pour travailler sur le devant,
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On commance pas réinstaller les "plugs" des ailes et le moule du bumper... (inquietés vous pas, j'ai des moules de fibre de verre des ailes fait à leur meilleurs.
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Dans le but de refaire un support à bumper,
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Comme je devrais changer ma ligne d'exhaust au complet, j'ai décidé de l'améliorer ! J'ai commandé un U-bend de 4" en ss 304.
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Mais le rayon de courbure est trop grand et ca entre en conflit avec mon brake booster... Alors on coupe,
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Et voila !
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Une fois soudé,
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Donc ca va sortir 4" jusqu'a la hauteur du sol et apres je réduis en 3.5" et change pour l'aluminum jusqu'à l'arriere. La transition va se faire avec une connection v-band.

Voila ou j'en suis à présent,
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bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: February 28, 2015, 20:17

Complètement malade...... 😯

Bruno...

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: February 28, 2015, 23:44

OK... Wow !

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

joyrider
5e vitesse
Messages: 260
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: March 1, 2015, 01:23

Wow beau projet de fou dingue ça !

jackpot
3e vitesse
Messages: 82
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: March 1, 2015, 09:18

Think big ! Wow, c'est dément comme build.

Connaissant de quoi c'est partit, ça ne peux que finir en monstre !!!! J'espère voir ça rouler. Lâche pas !

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: évolution dune gti 92...
le: March 1, 2015, 10:28

J'ai l'impression que tu vas reprendre là ou tu as laissé au classement quand tu vas la remettre sur la piste, super projet Max!

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

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