Forum

Partenaires


Industries Lassonde
Blind Apex
Carl St-Onge
418-210-4000
carl@blindapex.com
www.blindapex.com

Fuzion comptabilité et marketing
Jocelyn Prévost
514-743-5967
jocelynp@fuzionqc.ca
www.fuzionqck.ca
msgear-v1-828px
MS Gear
Jocelyn Prévost
Page facebook
talon-tire
Talon Tire
514-337-0833
info@talontire.com
talontire.com

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: 1 [2]
Auteur Discussion:Video Shannonville 2014
SirCharles
5e vitesse
Messages: 247
Publier Re: Video Shannonville 2014
le: June 7, 2014, 08:42

Merci à tous pour les bons commentaire!

Martin, je te promet que c'est la vitesse normale! lol C'est vrai que la voiture va bien. Plus les années passe, plus la voiture s'améliore....ainsi que mon pilotage. hihihihi
Ben, je n'ai pas vraiment remarqué de gain en performance avec le toit mais il me semble que l'arrière était plus stable dans le virage 1 qu'il y a 2 ans donc je crois que le diffuseur fonctionne. Je vais plus voir l'efficacité aérodynamique à Sanair.

PS à Ben: Il faut qu'on se parle pour faire un évènement ensemble sur ta voiture à PMG cet été mon ami!

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Video Shannonville 2014
le: June 8, 2014, 07:10

Voici un vidéo sur la Pro track, la caméra est montée sur le coin du hood à droite.
https://www.youtube.com/watch?v=zPHD8TMgIcg

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

SirCharles
5e vitesse
Messages: 247
Publier Re: Video Shannonville 2014
le: June 8, 2014, 10:01

Maintenant, un petit résumé de mon weekend/début de saison 2014:

Pour le premier weekend de course de la saison, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Lors qu'on y avait été il y a 2 ans, je roulais en R6 225/45/13 et cette année NT01 225/45/15. La voiture est aussi un peu plus lourdes (ajout de la tow bar 25 lbs). J'avais un très bon résultat (j'étais quelque seconde en avance sur la compétition) jusqu'à ce que notre ami Simon mette ses Z214 sticker sur la voiture! Oops, je terminais 2e avec un temps de 2.04:466 alors que Simon avait fait un 2.03:885 et Gabriel (3e) 2.04:919.

Étant donné que Gabriel n'était plus dans notre classe, je me disais que ça ce jouerais probablement entre Simon et moi...mais il allait falloir se méfier des 3 pilotes sur les FRS!!! Lorsque j'ai su que Simon allais rouler en A6 cette année, c'était alors terminé les chances de finir premier a Shannonville.

Mes objectifs était donc de:
#1- limiter l'écart entre Simon et moi ainsi que de faire tout ce que je peux pour finir devant le trio de très bon pilotes au volant des performante FRS, la méchante Tercel, la puissante Sentra et la magnifique M3
#2- égaler mon temps d'il y a 2 ans avec une voiture un peu plus lourde et avec des pneus moins collant

Le vendredi soir, j'arrive à la piste et j'apprend une bonne nouvelle qui est aussi une moins bonne nouvelle: La BMW de Simon est trop légère pour rouler en Hoosier pour TA5. Il roulera dont en TA4. C'est une bonne nouvelle car la 1ere position est donc ouverte à tous mais c'est une mauvaise nouvelle car on perd le gagnant des 2 dernières années donc l'homme à battre cette saison en 2014.

Étant donné que nous roulons 2 configurations de piste cette année à Shannonville, le temps pour s'acclimaté à chaque version ainsi que de faire un bon temps est plutôt limité. Défit de plus dans une journée de course et j'espère que mes années d'autoslalom m'aiderons à m'habituer aux configurations de piste (surtout la Pro Trac car je ne l'avais jamais roulé).

J'entre en piste pour la session de réchauffement un peu en retard et sans avoir vérifier la pression des pneus car je gossais avec mon nouveau lap timer et je n'ai jamais été capable de le faire fonctionne car il était plein de trac dans sa mémoire (acheté usagé cet hiver). Bon se sera pour la prochaine fois (Sanair). Tout ce déroule bien. Résultat, j'ai fais le meilleur temps de TA5. Ça augure bien mais il n'y a rien de fait tant que ce n'est pas une session de Time Attack.

Première séance chronométré, tout se déroule bien. Puisque que n'ai pas mon lap timer, je n'ai aucune idée du temps que j'ai fais. Résultat: 2.02:992! Ce qui est 1.5 seconde plus vite qu'il y a 2 ans! Je suis extrêmement content! Je peux dire mission accompli pour mon objectif #2 et ça regarde très bien pour la première place de la course du matin car mes adversaires sont quelques secondes en arrière.

Pour la 2e session, j'essais quelques petits changements de lignes et de changement de vitesse...je n'améliore pas mon temps. Par chance, ma compétition n'a toujours pas battus mon temps! Première course = première victoire de la saison! Yessss!!!!

Maintenant, nouveau défis pour l'après-midi: La Pro Track. Configuration que je n'avais jamais roulé et qui avantage les voitures puissantes. Oops, j'ai la voiture la moins puissante de ma classe donc je vais devoir rester efficace dans les sections lente pour m'en sortir. J'entre en piste pour la session de pratique, j'essais quelques façons différentes de négocier le 2e virages dans les premiers tours. J'aurais vraiment aimer avoir mon lap timer afin de valider mon butt feeling à ce moment là. Je crois que de rétrograder en 3e avec un léger freinage pour avoir une bonne reprise en sortant est la façon la plus rapide pour moi. Une fois les temps sorties, il semble que ce soit vrai car je suis encore le plus rapide de TA5. Encore une fois, je me dis qu'il faut maintenant concrétiser le temps dans la séance chronométrée.

Première (et seule) séance chronométrée pour moi en après-midi. J'avais hâte qu'elle arrive car le mauvais temps s'en viens et les nuages ne sont vraiment pas beau! J'entre en piste tôt (juste derrière Bruno) afin de m'assuré un temps pendant que la piste est sec. Je dois avouer que les 2 premiers tours de réchauffement de Bruno, je m'amuse à rester derrière lui et de jouer à la mouche fatigante derrière lui! hahaha Il m'a dit ensuite que ça avait fonctionné car il ne se demandait s'il devait me donner le point by ou non. Très drôle!! Mais une fois qu'il a décidé de pousser la machine, il est vraiment partie comme une balle! Quel machine et quel pilotage!!! Mathieu, tu as de la job devant toi!

De retour à ma séance. Les premiers tours sont bon, je crois avoir fais aussi bien que la pratique et peut-être un peu mieux puis la pluie commence à arriver mais juste sur la partie ouest du circuit. Je prends 2 tours au ralentie car selon moi, le soleil ressortira une autre fois et la piste sera plus rapide pendant quelques minutes. Mon choix de rester en piste me permet de voir précisément si la piste s'améliore ou non et sans besoin de temps pour me prépare et retourné en piste puisque j'y suis déjà. Comme je le pensais, le soleil ressort, la pluie arrête et la piste devient plus rapide qu'au début de la session....et je suis pratiquement seul en piste. Je fais 3-4 tour hot et j'entre aux puits avec l'impression que je ne pouvais pas être plus rapide en cette journée.

La feuille des résultats sort et ça fonctionné! Mon temps était plus rapide qu'en pratique!!! Résultat 1.18:368 et le 2e est Dany avec un temps de 1.18:925! Ouin, beaucoup plus serré que le matin. À ce moment précis, je réalise que Nicolas n'a pas encore roulé étant donné qu'il partage la voiture avec Dany et je sais qu'il est très rapide! Je monte à la cabine de chronométrage voir Marie et surveiller les temps que Nicolas fait. Premier tour: 1.18:599...ouch, c'est proche en maudit ça! 2e tour = plus lent ... 3e tour = plus lent aussi ... 4e tour = toujours plus lent ... le soleil étant caché, la piste n'est plus aussi rapide. Je saute de joie pour ma 2e victoire de la journée!!! Enfin un bon début de saison!!!

Mes 2 objectifs sont donc atteint. Très satisfait de ma journée!

Petite cerise sur le sunday: pour le plaisir, je compare mes temps avec ceux de Simon étant donné qu'il est un excellent pilote, champion en titre et qu'il aurait dû être dans notre classe. Et bien à ma grande surprise, mes temps sont plus rapides! Que demandé de plus! Weekend parfait!

Un énorme merci aux organisateur de Track and Time et à tout ceux qui on rendu cette journée possible!

On se revoit à Sanair ou j'essaierai de limiter les dégâts car je n'ai pas la voiture pour gagner. Mon seul objectif est de roulé plus vite que l'an passé où j'avais fait un temps de 1.01:309 (un temps dans les 1.00:9xx me satisferait grandement). À bientôt!

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Video Shannonville 2014
le: June 8, 2014, 12:52

Super cool le résumé de tes courses.

Ça été le fun à lire et toutes mes félicitations pour tes 2 victoires.

Dans la session de l'après-midi sur la Pro-Track ou tu étais derrière moi au départ, j'ai en effet pensé te donner le point-by car pour les deux premiers tours je n'avais pas assez de chaleur dans les pneus et j'avais de la difficulté a être assez rapide pour ne pas te nuire.

J'essayais de mettre de la chaleur le plus rapidement possible dans les pneus afin de pouvoir pousser et m'enlever de dans tes jambes pour te laisser la voie libre.

Je dois dire que ça colle et ça travail vraiment bien ton affaire. Ça m'a surpris.!!!

Lâches pas et au plaisir de rouler avec toi à Sanair.

Bruno...

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Video Shannonville 2014
le: June 9, 2014, 13:35

Effectivement beau résumé de course! Et comme tu dis, oui j'ai de la job devant moi. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot....à Sanair je vais arriver avec le couteau entre les dents. C'est ma chance de battre Bruno au moins une fois dans la saison!!

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

bigben
1e vitesse
Messages: 41
Publier Re: Video Shannonville 2014
le: June 9, 2014, 15:22

Good job Charles! Certainement que je te contact pour planifier un PMG avec toi comme co-driver! l'auto va super bien, j'ai fini 3e a sanair en SP, 4e meilleur temps brut ( il manquait des gros canons, mais quand même... lol), et j'ai fini 1er en SP à Thetford ce weekend.
On se tient au courant!

Ben

Pages: 1 [2]