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Pages: [1] 2
Auteur Discussion:parlon de traction
ser vq35de
3e vitesse
Messages: 77
Publier parlon de traction
le: July 26, 2014, 00:21

Je sais Bruno que tu as parler d beaucoup de point au niveau performance.
un point que je trouve asser important et qui me cause unpeut de souci sur mon auto, peut etre un peut a cause de mon moteur un peux plus fort est la traction.
Lors de sortir de virage régulièrement la roue interieur patine enormement me causent un perte de puissance.
Je dois alors lacher accelerateur pour venir a bout de rpendre de la traction.
Je crois qu'il est temps de parler LSD.

http://www.importperformanceparts.net/imports/phantomgrip-nissan.html

VOICI le premier modele pas de clucht simple et peut couteu.
Je me souvien dans le temps ou j'avais des jeep pour la bouettes ce system n'etais pas ideale car dans la trail sa beaucoup trop.

http://www.ebay.com/itm/OS-Giken-LSD-Limited-Slip-Differential-Nissan-Sentra-SE-R-/221215763224

voici l'autre modele bien connue plus dispendieux doit fonctionner avec de l'huile pour limited slip.

alors que pensez-vous de c'est 2 system.

Wayne

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: parlon de traction
le: July 26, 2014, 11:48

C'est un sujet tres interessant avec beaucoup de volet.

Le phantom grip, je l'ai jamais roule et c'est donc difficile d'emettre une opinion sur ce type de LSD. Ca depend de l'utilisation que tu vas faire de ton char.

Le Giken est un clutch type qui doit bien fonctionner et etre tres efficace. Encore la, ca depend ce que tu as comme objectif avec ton char.

Mais avant d'emettre une opinion sur un type ou l'autre de LSD je crois qu'il serait bien de voir ce qui peut etre fait pour augmenter la traction. Ici je n'aborderai pas les pneus car ce point pourrait etre un tread en soi. De plus, je parlerai de pilotage sur piste et non pas de drag ou conduite sur route.

Pour ce qui est de LSD, il y a plusieurs types, mais selon moi, pour un Sentra ou autre type de FWD, il y en a 2 types plus populaire qui merites de s'attarder. Je sais qu'il existe d'autres types de LSD mais pour une traction nous pouvons facilement pretendre que le Torsen ou Clutch type sont les plus utilises dans les FWD.

LSD Torsen ou Helicoidal:

Ce type de LSD est selon moi le compromis ideal pour un FWD. Il n'est pas aussi efficace et performant qu'un clutch type, mais il est plus durable et demande moins d'entretient. Ce type de LSD serait mon choix meme avec un VQ35 dans une traction. En bas de +/- 300 whp ce type de LSD va faire une bonne job (je roule ce type de LSD presentement dans mon auto de course).

LSD Clutch type:

Ce type est certainement plus efficace. De plus, il permet un ajustement au niveau du transfert de puissance. Par contre, il demande beucoup plus d'entretient (je roulais ce type de LSD dans mon ancien auto de course).

Donc, mon choix se porte vers un LSD de type helicoidal meme s'il est moins efficace. J'aime le fait qu'il demande moins d'entretient et qu'il soit durable.

Il arrive que mon LSD ne me donne pas la traction desiree. Par exemple dans la courbe au bout du grand droit a Sanair ou dans le haut de la cote avant Spoon a Calabogie. A ce moment il est possible d'ajuster notre pilotage afin d'obtenir le maximum de traction.

Parlons pilotage: J'aimerais aborder ce point car c'est extremement important et je vois tres souvent des pilotes surcharger les roues avants en entrant fort dans les virages et perdre de la traction en milieu de courbe et ainsi perdre de la vitesse sur la ligne droite qui suit.

Je vois ca aussi tres souvent lorsque j'agis comme coach sur des propulsions. Non seulement cette facon de piloter enleve de la vitesse mais en plus, use prematurement les pneus avants. J'ai fait des tests avec certains pilotes que j'ai coache et la difference a ete enorme. Par exemple, dernierement j'ai fait une session comme coach a Tremblant et le pilote entrait trop fort en surchargeant les pneus avant (comme plusieurs pilotes font!). Sa vitesse de pointe avant de freiner au point no#3 pour le virage 10 etait de 205km/h. En appliquant la technique slow-in/fast-out, nous avons graduellement devance le freinage au virage 8 et moins charge les pneus avants. De cette facon, nous avons genere de la grip et ainsi accelere plus tot. Apres 3 tours nous avons augmente la vitesse de pointe au meme point de freinage avant le virage 10 a 217km/h (+12 km/h).

Ce que je veux expliquer ici c'est que le pilotage compte pour beaucoup dans la traction (surtout sur un FWD) et que ce point est tout aussi important qu'un LSD.

Le dernier point est certainement le setup suspension. Pour generer de la gris sur le pneu avant/interieur d'un FWD, il faut s'aider en controlant le roulie sur le pneu arriere/exterieur. Donc, avoir un setup qui maximise la grip sur le pneu avant/interieur par le pneu arriere/exterieur.

Donc, pour repondre a ton questionnement, si j'avais le choix je me dirigerais vers un LSD torsen. Mais entre les 2 que tu proposes, le clutch type est certainement plus efficace et serait mon premier choix entre ces 2 types.

Bruno......

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: parlon de traction
le: August 5, 2014, 04:44

oublie le Phantom slip.... c'est de la M%$#%

Vu que c'est une traction
J'opterais pour un torsen ou helical... dans mon corolla wagon ça fait une très bonne job et jamais que tu ouvre la transmition pour faire l'entretient....

Dans une propulsion j'utiliserais un clutch type car c'est assez facile à faire les entretiens.

ESCARGOT TA-6

ser vq35de
3e vitesse
Messages: 77
Publier Re: parlon de traction
le: August 5, 2014, 20:20

merci oui effectivement j'ai fais mon choix sur un helicoidale .
zero entretien parfais .

wayne

n15sk4
3e vitesse
Messages: 60
Publier Re: parlon de traction
le: March 19, 2015, 23:22

Wayne quel transmission tu utilise presentement?? Si tu a fait le swap vq35 normalement les gens prenne la transmission d'un spec v et la transfere dans un bellhousing de maxima. Le spec v a deja un hlsd.
Pour ma pars je fait un mix de sentra et maxima 2002 pour avoir le ratio le plus cours possible

ser vq35de
3e vitesse
Messages: 77
Publier Re: parlon de traction
le: March 21, 2015, 09:59

Ma transmission est celle du maxima 6 vitesse.
Mon ratio est plus long mais elle vas bien sur les grande piste.

J'ai aussi celle du sentra peut etre l'essayer durant l'été.

Wayne

n15sk4
3e vitesse
Messages: 60
Publier Re: parlon de traction
le: March 23, 2015, 07:50

pour ma pars jai une transmission de max 02 et spec v 02 je les mix pour avoir
1er 3.416
2e 1.944
3e 1.392
4e 1.055
5e 0.809
6e 0.630
renverse 3.252
final drive 4.428

je vais venir voir sa cette ete vos bolide course
et peut etre poser quelque question sur ton bolide si jai quelque probleme avec le mien.

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: parlon de traction
le: March 23, 2015, 17:01

Voir? Viens rouler!...

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

n15sk4
3e vitesse
Messages: 60
Publier Re: parlon de traction
le: March 24, 2015, 07:51

question budget scoricco je n'ai pas les moyen encore cette annee. j'ai quelque ticket a payer enplus de pret que j'ai fait et je ne peut me permettre de rouler le sentra cette annee le moteur ne veux pu rien savoir de vivre

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: parlon de traction
le: March 24, 2015, 07:55

Dommage. J'ai vu un Cavalier pas de rouille à vendre pour 500$. Parfait pour apprendre et s'amuser. TA8 quelqu'un?

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
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