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Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Final drive M/T
ser vq35de
3e vitesse
Messages: 77
Publier Final drive M/T
le: October 5, 2014, 13:35

Lors de week-end de Montmagny, lorsque nous avons rouler en meme temps (Bruno) .
En sortant du virage avant le petit bout droit tu me poussais beaucoup meme si j'ai un 3.5l.
Alors je me suis demander si on avais le meme final drive es se celui d'origine.
J'ai fait quelque recherche au garage dans les shop manuel sur mon sentra la M/T est celle du maxima 2002 avec un final drive de 3.78 et un sentra 2002 avec la M/T du qr25 est de 4.430 c'est enorme.
D'où la difference d'acceleration.

Si quelqu'un trouve un site ou il vende des final drive de different ratio.

Sinon je suis a la recherche d'une M/T 2002 pas plus recent car en 2003 le ratio est de 4.130.

Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Final drive M/T
le: October 5, 2014, 16:33

Check avec Stéphan, il en a acheter une, je connais pas le ratio par contre.

avotreimage.plomberie@videotron.ca

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Final drive M/T
le: October 5, 2014, 18:05

Il faut faire attention. Tu ne peux te fier seulement au 'final drive'.

Il faut faire le calcul de la gear désirée versus le 'final drive' versus le diamètre des pneus versus la plage de puissance.

Ce que j'essais de dire c'est que c'est pas si simple. Par exemple, deux transmissions identiques, mais avec des 'final drives' différents, peut être plus avantageux pour une transmission sur certaines sorties de courbe mais moins efficace que l'autre sur d'autres sorties de courbe selon la plage de puissance et la vitesse.

En passant, mon Sentra est un 2003 et c'est encore la transmission d'origine.

Pour un Spec-V 2002, gears...

1- 3.417
2- 1.944
3- 1.258
4- 0.947
5- 0.773
6- 0.630
Final drive : 4.429

Pour un Spec-V 2003, gears...

1- 3.153
2- 1.944
3- 1.392
4- 1.055
5- 0.809
6- 0.673
final drive 4.133

Tu peux faire tes calculs avec ce site selon la dimension de tes pneus et ta plage d'utilisation.

http://www.teammfactory.com/gear-calculator

....Pour conclure, ne te fie pas trop à ce qui s'est passé à Montmagny sur ce petit droit pour effectuer une évaluation/comparaison. Je faisais par exprès afin de faire en sorte de pouvoir mettre les gaz plus tôt et sortir plus fort afin de rester accroché à ton pare-choc pour t'en mettre dans les miroirs dans ce petit bout droit. C'était juste pour le fun de se donner du feeling course afin de te permettre de vivre une expérience différente du lapping et certainement pas une bonne comparaison. Hi! Hi! 😀

Bruno...

ser vq35de
3e vitesse
Messages: 77
Publier Re: Final drive M/T
le: October 5, 2014, 22:49

Sur les circuits comme Mosport et Tremblant te sert tu de ta 6e vitesse.
car j'essaye de voir si changer mon ratio pourrais etre un avantage.
Pour ce qui est des gear de 1 à 6 nous avons le meme ratio a 0.01 prêt.
Bien entendu avec le ratio présentement mon top speed est plus elever cependant il faut que la puissance du moteur sois capable de monté mon top speed assez rapidement avant la courbe suivant.

Quand pense tu.

Wayne

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Final drive M/T
le: October 6, 2014, 17:01

C'est une bonne interrogation et c'est un point très pertinent.

Résumons, nous avons les même ratios de transmission (sauf le final drive), nous roulerons le même diamètre de pneus en 2015, 22.9 pouces dans le 225/45R15 ou 245/40R15, et finalement nous avons environ le même poids.

La grande différence est que tu as un V6 3.5l. avec headers plus exhaust et que ça te donne environ 60hp et 60 lbs/pieds de couple de plus que moi. Avec ce surplus de puissance, par rapport à mon setup, il est évident que la vitesse en bout de ligne droite et la puissance d'accélération en sortie de courbe sera supérieur à ce que je peux produire avec mon auto.

Maintenant, la question est de savoir ce qui serait le mieux...!!!

Continuons l'analyse; avec mon auto, je n'atteint jamais le coupe feu moteur en 5ième vitesse à Mosport ou à Tremblant et je crois fermement que si j'avais un ratio qui me permettait de mettre la 6ième vitesse, le moteur tomberait mort par manque de puissance (couple) pour ce ratio qui est très long (6ième vitesse). Donc, mon objectif est d'arriver en haut de 5ième vitesse au bout des grands droits.

Pour comparaison, j'ai mis mon coupe feu moteur à 6800rpm afin de préserver la fiabilité moteur au détriment de la performance. Ceci étant dit, je shift entre 6600rpm et 6700rpm et je vise d'arriver en bout de ligne droite à +/- 6400rpm (ce que je n'arrive pas a faire car je manque de puissance).

Pour ton auto, je présume que tu as un coupe feu rpm à environ 6500rpm. Donc, selon moi il serait idéal d'arriver en fond de 5ième vitesse à +/- 6100rpm au bout des lignes droites.

Voici les calculs pour comparaison en 5ième vitesse:

Mon auto
--> 211km/h @ 6400rpm et 220km/h à 6700rpm (final drive 4.133)

Ton auto
--> 219km/h @ 6100rpm et 230km/h @ 6400rpm (final drive 3.78)
--> 201km/h @ 6100rpm et 211km/h @ 6400rpm (final drive 4.133) et 6ième vitesse 241km/h @ 6100rpm
--> 187km/h @ 6100rpm et 197km/h @ 6400rpm (final drive 4.428) et 6ième vitesse 225km/h @ 6100rpm

Tu dois faire tes calculs car j'estime ton cut-off.

Avec mon auto j'atteint environ 185 à 190km/h au bout du droit à Tremblant et environ 195 à 200km/h au bout du droit à Mosport. Je présume que tu seras environ 15km/h à 25km/h plus rapide au bout de ces droits. Avec ta puissance, je crois que tu pourras atteindre environ 205 à 215km/h à Tremblant et 215 à 225km/h à Mosport.

Avec ton final drive (3.78) et le torque que tu développes, tu seras capable d'être à haut régime (maximum de puissance) en 5ième vitesse au bout des droits à Tremblant et à Mosport avec un shift de moins, ce qui, je crois serait plus avantageux que d'être pris à mettre la 6ième vitesse pour un petit bout. Avec le final drive 4.428, tu pourrais aussi exploiter la puissance disponible mais avec un up-shift de plus. Encore une fois, tu dois faire les calculs avec ton vrai cut-off.

Si c'était moi, j'essayerais d'arriver en bout de 5ième vitesse et ne pas être obligé d'engager le 6ième rapport qui est très long. En effectuant le calcul sur le site, ça te permettra de décider quel final drive serait le mieux pour des vitesses de pointes d'environ 220km/h avec ton auto selon ton rpm et cut-off.

Pour conclure, en roulant sur ces pistes en 2015, ça te permettra de tester en réel et de voir si la transmission est bien gearée pour en arriver aux résultats désirés selon les vitesses que tu atteindras. Il n'y a rien de mieux que de tester sur piste avant d'entreprendre de telles modifications.

P.S. Tu peux aussi décider de changer les gears de la 5ième et 6ièmes vitesses en fonction du final drive désiré si tu veux être plus spécifique et précis dans l'exploitation de ta puissance disponible versus les vitesses atteintes.

Bruno...

yougi
5e vitesse
Messages: 181
Publier Re: Final drive M/T
le: October 7, 2014, 09:56

J'ai une gear final drive et le pignon qui vas avec si ca te tente final drive 4.428

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Final drive M/T
le: October 7, 2014, 16:03

J'me suis amusé à calculer mes vitesses avec ma transmission. Je shift à 8000rpm.

1- 3.285 62 km/h
2- 1.956 104 km/h
3- 1.344 152 km/h
4- 1.034 197 km/h
5- 0.812 251 km/h

final drive 4.266

C'est l'fun de comparer avec les vôtres.

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Final drive M/T
le: October 7, 2014, 16:38

Pour mon auto, voici l'image de calcul (vitesse et shift points) sur MFactory qui fait la comparaison entre les 2 différentiels que je considérais, 4.133 et 4.428.

J'avais fait ce calcul afin de choisir et confirmer quel final drive je voulais avec des pneus 225/45R15 (22.9 pouces) que je prévoyais utiliser.

Vous pouvez grandir l'image en cliquant dessus.

Image

Ceci permet de voir la vitesse sur chaque gear et d'effectuer un choix de différentiel lorsque vient le temps de choisir la dimension des pneus versus la plage de puissance, les différentes gears et le final drive.

De plus, en voyant les shift points, tu peux savoir exactement ou tu es dans le range de rpm lorsque tu shifts et ainsi choisir les cams, les modifs et le tuning en conséquence.

C'est un point important à prendre en considération lors du développement d'une voiture pour la piste.

Bruno...

ser vq35de
3e vitesse
Messages: 77
Publier Re: Final drive M/T
le: October 8, 2014, 18:25

Citation de yougi le October 7, 2014, 09:56
J'ai une gear final drive et le pignon qui vas avec si ca te tente final drive 4.428

Oui sa m'interesse dans quelle etat, neuf ou usager et quel prix svp.

Merci Wayne

yougi
5e vitesse
Messages: 181
Publier Re: Final drive M/T
le: October 8, 2014, 20:28

Flambant neuve jamais utiliseé envoi moi un couriel a avotreimage.plomberie@videotron.ca

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