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Auteur Discussion:Parlons Aérodynamique
bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Parlons Aérodynamique
le: December 14, 2012, 19:22

Pour cette partie, nous pouvons aborder l'aérodynamique d'un éconobox et comment j'ai analysé la situation pour essayer d'améliorer, de façon réaliste et faisable, le côté aérodynamisque afin de respecter le fait qu'il s'agit d'une préparation de type 'amateur'. Nous pouvons échanger sur ce sujet qui est très vaste et qui n'a pratiquement aucune limite.

Premièrement, avec le Sentra B15, il est bon de rappeler, encore une fois, que nous avons affaire à un éconobox dont l'aérodynamique était pas très important pour les concepteurs. C'est normal car le but était de créer une auto peu dispendieuse. De nos jours, même les autos de type éconobox, comme les Civics, Mazda 3 et Focus, commencent à avoir certains artifices afin de contrôler le flow d'air sous la voiture. Le but est d'améliorer la consommation d'essence. Mais, pour un Sentra B15, il n'y a absolument rien pour aider à l'aérodynamisme de la voiture. Donc, j'ai essayé d'aider comme je pouvais en respectant un budget raisonnable.

La première étape a été d'essayer d'aider a diminuer le drag (résistance à l'air). Pour ce faire, j'ai réduit la taille des miroirs. Ça fait drôle de dire ça, mais les miroirs sont responsables d'environ 10% à 12% du total du drag créé par une voiture et c'est un point qui est souvent négligé par les préparateurs amateurs.

Donc, j'ai installé des miroirs de la compagnie APR.

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Pour installer ces miroirs, j'ai fait fabriquer des plaques en matériel composite afin de remplir la section laissée ouverte par les miroirs OEM.

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J'ai aussi abordé un autre point afin d'essayer d'aider à la diminution du drag en installant des Vortex générator. Ceux-ci sont peu dispendieux et il a été prouvé qu'ils diminuaient le drag par environ 1.6%. Ce n'est pas beaucoup, mais comme je dis souvent, la performance est la somme de toutes les améliorations et si je peux aller chercher 1.6% et bien pourquoi pas!

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Finalement, afin de diminuer le drag créé par la voiture, j'ai abordé un point important qui donne beaucoup de drag. Je parle ici du pare-chocs arrière. Ce dernier agit vraiment comme un parachute car il cré un mur de résistance lorsque l'air remonte sous le planché du pneu de secours.

Pour se faire, j'ai fait des trous dans le couvert du pare-chocs arrière, j'ai enlevé le renfort et j'ai découpé le métal qui faisait le mur. Le but est de fournir un endroit afin de permettre à l'air de s'échapper sans qu'il y ai de résistance. J'en ai profité pour faire des trous sur la valise afin de permettre à la pression d'air, à l'intérieur de l'habitacle, de sortir.

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Maintenant, je voulais essayé d'avoir le même pourcentage de pression sur les pneus avants par rapport aux pneus arrières et ce de 0km/h à 200km/h. Je ne voulais pas me lancer dans la fabrication d'un 'splitter' ou d'un diffuseur. La raison est qu'un splitter et un diffuseur peuvent très facilement s'endommager à la moindre petite sortie de piste. De plus, ça compliquait vraiment les choses pour entrer et sortir mon auto de la remorque.

Voici un exemple de 'splitter' et d'un diffuseur sur un B15 Sentra.

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Donc, il me restait a installer un aileron arrière afin de gagner du downforce sur le train arrière afin de compenser pour le lift que l'air cré sous la voiture au fur et à mesure quel a vitesse augmente.

La question était: 'Mais comment fait-on pour savoir quel aileron mettre et de quelle dimension?' Ce n'est pas facile car il n'y a pas de compagnie qui ont étudié ce type de véhicule.

Alors je me suis référé au vidéo du 'Cyber Evo'. Lors de ce vidéo, vous pouvez voir à exactement 5min43sec que l'auto (sans les artifices aérodynamique) produit 7kgf de lift sur le train avant et 8kgf de lift sur le train arrière.

http://www.youtube.com/watch?v=kqjKxDFEK98

Donc, comme l'auto dans ce vidéo a environ la même forme que la mienne et comme c'était la seule information que je disposais, j'ai pris pour acquis que le niveau de lift était à peu près semblable sur le train avant et sur le train arrière au fur et à mesure que la vitesse augmente.

Voici la feuille de calcul que j'ai fait pour analyser le pourcentage de différence entre le train avant et le train arrière. Mon objectif était de conserver le même pourcentage de différence entre le train avant et le train arrière.

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Comme vous pouvez voir, selon mes calculs, afin de conserver le même poucentage de différence entre le train avant et arrière et bien j'avais besoin d'un peu de downforce sur le train arrière.

La seule compagnie que j'ai trouvé et qui donnait le niveau de downforce est APR Performance. Voici le niveau de downforce de leur aileron APR GTC-200 de 59.5 pouces selon les angles et la vitesse.

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.....Comme vous pouvez voir, selon mes calculs, je recherchais entre 25lbs et 85lbs de downforce afin de conserver une proportion égale des pressions au sol (selon la vitesse) entre le train avant et le train arrière.

Comme l'aileron GTC-200 à 59.5 pouces ne me donnait pas ce que je recherchais et bien je l'ai simplement fait couper à 52 pouces afin d'arriver le plus près possible des chiffres recherchés. Aussi, j'ai installé des supports pour surélever l'aileron afin d'avoir plus d'efficacité.

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Finalement, je ne voulais pas l'installer directement sur le frame au fond de la voiture comme ceci....

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.....car je voulais conserver mon coffre pour transporter des pièces. Donc, j'ai été obligé de faire renforcir ma valise de carbone afin de permettre à cette dernière de supporter la pression créée par l'aileron. Je l'ai simplement apporté dans une usine qui travail la fibre de carbon et ceux-ci l'ont renforci en la doublant d'un métériel composite.

Ceci fait un survol rapide du côté aérodynamique d'un éconobox comme un Sentra B15. Il va s'en dire qu'il n'y a pratiquement pas de limite au niveau aérodynamique. Il n'y a qu'à penser à l'équipe NEMO qui a remportée le World Time Attack 2012.

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....Mon objectif est d'aider a diminuer le niveau de drag et d'aider à la stabilité de l'auto à haute vitesse en conservant la même proportion de pression au sol lorsque la vitesse augmente. Aussi, l'objectif est de demeurer dans un budget raisonnable pour du niveau amateur.

J'espère que ceci pourra aider les particpants et interresser les gens a des échanges sur le sujet. Il y a tellement de point a discuter sur ce sujet et il serait le fun de connaitre vos idées et vos commentaires sur ce point.

Au plaisir.

Bruno...

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