Forum

Partenaires


Industries Lassonde
Blind Apex
Carl St-Onge
418-210-4000
carl@blindapex.com
www.blindapex.com

Fuzion comptabilité et marketing
Jocelyn Prévost
514-743-5967
jocelynp@fuzionqc.ca
www.fuzionqck.ca
msgear-v1-828px
MS Gear
Jocelyn Prévost
Page facebook
talon-tire
Talon Tire
514-337-0833
info@talontire.com
talontire.com

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: [1] 2
Auteur Discussion:Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 19, 2015, 20:52

La fin de semaine dernière (15 au 17 Mai 2015) avait lieu le Victoria Day Speedfest au Canadian Tire motorsport park (Mosport).

Pour cet événement, j'ai eu la chance d'être invité à piloter pour l'équipe Hardent pour les 2 premières manches du championnat Porsche 944 cup challenge.

Même si j'ai moins d'expérience avec des voitures à propulsion et que je n'ai tourné qu'à 2 reprises au CTMP (Mosport), je ne pouvais refuser cette offre. Pour l'occasion, l'équipe y était au complet.

Essais du vendredi:

Le tout a débuté durement lors des essais du vendredi. Dès la première séance de pratique il était évident que le moteur ne tournait pas rondement et manquait de puissance. Un test de compression a révélé que le cylindre no#1 avait seulement 80psi de compression. Autrement dit, le moteur fonctionnait pratiquement sur 3 cylindres.

Nous avons fait la première séance d'essais sur des Maxxis RC-1 245/40R15.

Pour la deuxième séance de pratique, le directeur d'équipe a décidé de continuer de tester avec le moteur dans cet état mais en y installant 4 Hoosiers R7 225/45R15 afin de me permettre de m'habituer à la voiture et la piste sur des pneus qui serons utilisés pour la qualification et les courses.

Pour la 3ième et dernière séance d'essais du vendredi et bien il mouillait. Comme aucune pluie n'était prévue pour le reste du weekend et bien il a été décidé de ne pas prendre part à cette session car nous n'avions aucun avantage à rouler sous la pluie. Nous n'avions pas besoin de données pour le setup sur l'eau pour les qualifs et les courses.

Quelques photos de la voiture et de l'équipe:

Image

Image

Image

Image

Qualification du Samedi:

Pour la séance de qualification, j'ai fait le maximum. Nous n'avions que 20 min. et nous avions tout prévu pour tirer le maximum de la voiture lors des dernières minutes de la séance. Mais comme c'est déjà survenu des centaines de fois auparavant à d'autres pilotes, lors de mon dernier tour lancé une voiture a pris feu au virage #1 et j'ai été obligé d'abandonné mon meilleur tour à la sortie du virage 5B. Résultat, qualifié 6ième des Porsche 944 cup challenge.

De retour aux puits, il était évident que le moteur se détériorait de plus en plus. Un test de compression révéla que le cylindre #1 avait maintenant que 30psi de compression.

Le directeur d'équipe a pris la décision de changer la tête car un leak de valve d'exhaust était suspect comme problématique.

Donc, l'équipe s'est mise au travail afin de changer la tête avant la course.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'installation de la tête (qui est une tête de 'spare' stock) a été conclue 1 heure avant le début de la course #1.

Image

Course #1:

Image

Pour la course no#1 du Samedi, pas besoin de dire que mon objectif premier était de ramener l'auto sans égratignure mais aussi de bien performer car l'équipe comptait sur moi pour avoir un bon résultat. Il y avait beaucoup de pression et ça été une tâche difficile car je n'étais toujours pas très habitué à la voiture et je reprenais doucement mes repères du circuit CTMP (Mosport). Bref, j'en ai eu plein les bras. J'ai réussi à conserver ma place au départ et après quelques tours j'ai pris graduellement confiance en la voiture.

Environ à la mi-course, j'ai réussi a remonter à la 3ième place lorsque le 3ième a fait un tête-à-queue devant nous au virage #2 et avec un dépassement effectué par l'extérieur au bout de la ligne droite en utilisant l'aspiration sur l'autre compétiteur juste devant moi.

Par la suite, j'ai dû me battre jusqu'au dernier virage du dernier tour afin de conserver ma 3ième position et j'ai terminé à seulement quelques pieds en avant de la 4ième position.

Pas besoin de dire que nous étions tous très heureux du résultat car l'auto a bien fonctionné et même avec un petit déficit au niveau puissance le résultat était très satisfaisant.

Image

Le soir nous avons célébré tous ensemble et ce fût une très belle soirée.

Image

Course #2:

Pour la course no#2 je partais 3ième des Porsche 944 cup challenge. Mon objectif était d'essayer de surprendre la première ligne lors du départ en dépassant vers l'intérieur dans le virage #1 mais sans prendre trop de risque. Tout ne s'est pas passé comme prévu. J'ai pas réussi a me hisser à la hauteur de la première ligne et plusieurs voitures se sont entassées à ma gauche. J'ai été poussé vers le mur intérieur et me suis retrouvé en 5ième place rapidement à la sortie du virage #1.

Comme j'étais sur des pneus usés et que certain compétiteur était sur des pneus neufs et bien je savais que je devais pousser très fort et très tôt pour espérer bien me positionner pour la fin de la course. Je me doutais bien que mes pneus me donneraient des problèmes vers la fin de la course à comparer de ceux qui partaient avec des pneus neufs.

Donc, j'ai réussi à remonter à la 3ième place et a prendre quelques secondes d'avance. Comme prévu, pour le dernier tiers de la course j'ai commencer a perdre de l'adhérence et j'ai été obligé de défendre ma position jusqu'à la fin. Je peux vous dire que j'en avais plein les miroirs et que ça été difficile.

J'ai finalement réussi a conserver ma troisième place et ainsi remonter sur la 3ième marche du podium pour la deuxième fois du weekend.

Image

Image

Voici quelques photos des Paddocks:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...... Je voudrais prendre quelques instants pour remercier du fond de mon cœur le propriétaire de l'équipe Hardent pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de vivre cette expérience qui a été tout simplement exceptionnelle et mémorable.

Image

Au plaisir.

Bruno...

SirCharles
5e vitesse
Messages: 247
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 19, 2015, 22:04

Wow! Quelle chance tu as eu! Tu ne pouvais pas laisser passer ca c'est sur!

Gros félicitation pour tes 3ème places. J'ose à peine imaginer ce que tu pourrais faire si tu étais plus habituer à cette voiture!

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 20, 2015, 17:31

Wow Bruno, c'est des choses comme ça qui démontrent la qualité de pilote que tu es. Une voiture que tu ne connaissais pratiquement pas et pas un mais deux podiums! Félicitation!!!

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

Bimmerspee-
d
3e vitesse
Messages: 61
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 21, 2015, 19:50

Félicitation,

Excellent résultats. maintenant je suis certain qu'en 944 cup, Il vont savoir qui est Bruno...

Le maitre a encore une fois démontré sa maitrise.

J'aimerais bien que tu reprenne cette expérience avec un moteur bien préparé et des pneus neufs. Juste pour le fun.

Bimmerspeed

yougi
5e vitesse
Messages: 181
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 22, 2015, 07:20

Oh que tu as raison David...
Bruno's rules y'en a qui trembleraient

YOUGI
O RWHP

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 23, 2015, 10:10

Bravo!

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

maxf31
1e vitesse
Messages: 38
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 24, 2015, 07:29

Féliciation ! 2 podiums en 2 courses avec une nouvelle monture est plus qu'impressionnant.
Ca du etre pas mal le fun comme fin de semaine !

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 24, 2015, 18:23

Merci pour les bons commentaires, c'est très apprécié.!!! 😀

Dans les faits, le but du tread était de démontrer aux gars/filles de Time Attack qu'ils peuvent très bien faire la transition à une course de circuit routier et bien performer. Aussi, le deuxième objectif était de démontrer qu'il est possible de se faire remarquer et de se faire ouvrir des portes lorsqu'on participe à des courses de Time Attack.

Pour ma part, je trouve que le Time Attack avec le Track and Time nous pousse à nous développer comme pilote car nous sommes en instance de qualification continuellement. À chaque présence en piste nous devons nous battre et optimiser notre conduite. Ceci est certainement un facteur qui explique les bons résultats du weekend.

Pour ce qui est de la fin de semaine au CTMP (Mosport), je dois dire que j'ai vraiment tripé et ce n'est pas juste le fait de vivre une course sur une piste aussi prestigieuse, mais aussi toute l'ambiance entourant le Victoria Day Speedfest. C'était un événement de calibre international et ça paraissait. Juste à voir les grosses équipes professionnelles, les spectateurs (+/-30000 personnes pour la fin de semaine), le spectacle musicale, le feu d'artifice, le calibre des voitures et il était facile de comprendre que c'était gros.

L'équipe de Hardent m'a fait vivre une fin de semaine de rêve, je m'explique; Le mécanicien en chef, engagé par l'équipe, est un Allemand qui a déjà été mécanicien pour une équipe de classe FIA GT-1 (Aston Martin) en Europe. Ça donne une idée du calibre de ce gars au niveau mécanique de course. Nous avons eu des échanges super intéressants sur toute la philosophie de la course et comment ça se passe à ce niveau des courses FIA GT-1. De plus, c'était la première fois que je coursais et qu'il y avait quelqu'un en communication radio avec moi dans l'auto. C'était justement Steffen (le mécanicien professionnel en question). Aussi, le podium et le champagne. Bref, tout était là pour réaliser un rêve.

Pour donner une idée du calibre de ce mécanicien, voici un vidéo ou nous pouvons le voir en action lors d'une course du championnat FIA GT-1. Il est en compagnie de son partenaire pour les changements de pneus et il est la personne responsable des écrous (celui avec le réservoir d'air comprimé sur le dos). Lors de ce vidéo, il a permis, avec son partenaire, à l'équipe Aston Martin GT-1 de prendre la première place lors de l'arrêt aux puits....

Ça été un honneur pour moi de courser en compagnie de quelqu'un avec ce genre d'expérience.

Même que pour clore la fin de semaine, à la fin de la deuxième course après le damier, ils ont mis ma femme sur la radio et nous avons été en mesure d'échanger, live à chaud, toutes les émotions qu'une telle course apportent.

Au final, ça été vraiment tripant et j'encourage les gars/filles de Time Attack à poursuivre leur rêve et à ne pas lâcher.

Surtout, ne sous estimer pas le calibre du Time Attack du Track and Time.

Bruno...

trez
Administrateur
Messages: 335
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 25, 2015, 12:35

Wow!

Félicitations Bruno. Je sais combien tu anticipais cette course, ta hâte, mais aussi ton stress de cette première participation. Bien heureux que ce soit bien déroulé malgré un début pénible avec une mécanique mal en point. Merci de ton implication dans notre série, c'est avec des participants comme toi que le niveau de pilotage ne peut que s'améliorer dans le groupe.

Encore une fois, félicitations!

Gilles

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: Du Time Attack au Porsche 944 Cup Challenge
le: May 25, 2015, 12:36

Tout un arrêt aux puits, en effet.

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

Pages: [1] 2