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Auteur Discussion:R compound Hankook ZR214 / FWD et pression en PSI à St-Eustache
GREENWOODp-
arts.com
1e vitesse
Messages: 29
Publier R compound Hankook ZR214 / FWD et pression en PSI à St-Eustache
le: August 4, 2015, 23:57

Bonjour à vous,

Je sais pas si de façon général quelqu'un peu me communiquer de l'information sur la pression en PSI à mettre à St-Eustache. On vient de changer de marque de pneus.

La voiture est:
Vw Gti noir de 2007, fwd, moteur stock et suspension rabaissé.

Pneus:
Slick Hankook, zr214 avec gomme c51 medium
Entre 32• et 38•degrés à chaud.

Je cherche à connaître les pressions de pneus recommandé pour ce circuit. C'est une information qui prend beaucoup de facteurs en ligne de compte. Par contre de façon général qu'elle serait la pression à mettre à froid et à chaud?
Ou quelle est la pression que vous mettez pour du R "compound" sur cette piste?

Merci et bonne journée

Pierre

Jet Jockey
1e vitesse
Messages: 46
Publier Re: R compound Hankook ZR214 / FWD et pression en PSI à St-Eustache
le: August 5, 2015, 08:26

LOL... personne ne va te dire leur "secret"! 🙂

Sérieusement seulement quelqu’un avec la même voiture que toi pourrait te dire exactement quelle pression utiliser pour être sur la coche sans faire des tests.

Commence à 26-28 psi à froid... Fait plusieurs "hot laps"... Si tes pneus commencent à glisser (être greasy) tu as probablement atteint leurs limite en pression... Rentre dans les puits et vérifie ta pression aux 4 coins... S’ils sont en dehors de la limite prescrite du manufacturier (32-38 à chaud), bien là tu auras ta réponse et recommence le test avec une pression plus basse.

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: R compound Hankook ZR214 / FWD et pression en PSI à St-Eustache
le: August 6, 2015, 08:40

J'ai roulé des Z214 à l'ASE avec une voiture ayant des similitudes avec la tienne. Sauf erreur, ta suspension n'est pas extrême (pas de «coil overs» et pas beaucoup de «camber» négatif. Je commencerais avec 32 à froid et vérifierais mes pressions immédiatement après chaque séance pour viser exactement 38 psi à chaud. L'avant risque de monter plus en pression que l'arrière.

Ce pneu peut théoriquement être plus rapide avec moins de 38 psi à chaud mais avec une suspension comme celle que je crois que tu as, il risque de rouler sur les flancs en courbe. Tu perds alors énormément d'adhérence. Tu peux vérifier cette condition en utilisant le truc de la craie. Viens me voir dans le paddock si tu ne sais pas comment faire.

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

GREENWOODp-
arts.com
1e vitesse
Messages: 29
Publier Re: R compound Hankook ZR214 / FWD et pression en PSI à St-Eustache
le: August 6, 2015, 23:44

Citation de Jet Jockey le August 5, 2015, 08:26
LOL... personne ne va te dire leur "secret"! 🙂

Sérieusement seulement quelqu’un avec la même voiture que toi pourrait te dire exactement quelle pression utiliser pour être sur la coche sans faire des tests.

Commence à 26-28 psi à froid... Fait plusieurs "hot laps"... Si tes pneus commencent à glisser (être greasy) tu as probablement atteint leurs limite en pression... Rentre dans les puits et vérifie ta pression aux 4 coins... S’ils sont en dehors de la limite prescrite du manufacturier (32-38 à chaud), bien là tu auras ta réponse et recommence le test avec une pression plus basse.

Salut Jet,

Je cherche toujours comment transformer du plond en or... Quelqu'un a la recette? 😉 ce pneu commence bien à 28 psi pour ce placer à 32 psi à chaud, par contre je vise plus que 32 psi pour cette piste et Marc la probablement saisie.

C'est plutôt une occasion pour discuter psi pour ASE et non la recherche du la formule magique. Car si tout le monde connait le truc ce n'est plus de la magie! Haha

Merci de l'attention porté à ce message.

Bonne journée

Pierre

GREENWOODp-
arts.com
1e vitesse
Messages: 29
Publier Re: R compound Hankook ZR214 / FWD et pression en PSI à St-Eustache
le: August 6, 2015, 23:55

Citation de Scoricco le August 6, 2015, 08:40
J'ai roulé des Z214 à l'ASE avec une voiture ayant des similitudes avec la tienne. Sauf erreur, ta suspension n'est pas extrême (pas de «coil overs» et pas beaucoup de «camber» négatif. Je commencerais avec 32 à froid et vérifierais mes pressions immédiatement après chaque séance pour viser exactement 38 psi à chaud. L'avant risque de monter plus en pression que l'arrière.

Ce pneu peut théoriquement être plus rapide avec moins de 38 psi à chaud mais avec une suspension comme celle que je crois que tu as, il risque de rouler sur les flancs en courbe. Tu perds alors énormément d'adhérence. Tu peux vérifier cette condition en utilisant le truc de la craie. Viens me voir dans le paddock si tu ne sais pas comment faire.

C'est ce que je pensais faire en partant à 32 psi à froid.
Je crois que tu a saisie l'ensemble de la situation et des facteurs que je dois prendre en considération.

Du moins coilspring eibach avec des amortisseures neuf et plusieurs "busching" renforcé. Le camber sera travaillé pour Mosport. Effectivement à sanair j'ai eu une légère tendance à rouler sur le flanc du côté conducteur avant.

Dans le but de palier à cette situation je pensais y aller avec plus de psi pour éviter cette mauvaise situation. Et tu confirme le chemin qui sera emprunté.

J'irai te voir pour le test mais j'imagine en gros le fonctionnement.

Merci pour le temps prit à répondre à ce message.

À bientôt

Pierre

svt-zx5
1e vitesse
Messages: 38
Publier Re: R compound Hankook ZR214 / FWD et pression en PSI à St-Eustache
le: August 7, 2015, 08:56

Je pas un gros bagage de track et malheureusement les circonstances ont fait que j'ai mit une croix sur la saison 2015,mais je pense que tu fais bien de suivre les conseils de Marc il est un tres bon mentor pour les tractions...en ecoutant ses conseils(et ceux des autres pilotes,vraiment une bonne camaraderie en T/A),je pense que mes performances ce sont ameliorer a chaque evenement...du moin dans ma tete,de mon cote j'avais pas mal le meme set-up de suspension que toi et des vieux 888 et je roulais 32-32 a froid mais j'aime rouler "tail happy" un peu et le devant poussait moin en courbe...sur ca amusez vous bien!!!
Juste comme ca en passant la grandeur des pneus peut-elle faire une grosse difference???
A montmagny l'an passe j'ai rouler avec se que je crois etre la grandeur la plus grosse sans modifier la carrosserie 235/40/17 et la difference de psi etait moin grande qu'a sanair avec mes 205...je sais que beaucoup de fracteurs peuvent influencer(temperature exterieur,revetement,vitesse,etc..),je pose la question pour mes connaissance personnel 😀

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: R compound Hankook ZR214 / FWD et pression en PSI à St-Eustache
le: August 7, 2015, 10:07

Désolé de ne pas te voir du tout sur la piste cette année Marcel. Tu es un bon pilote et un super camarade.

Pour ta question, effectivement, les pressions d'un pneu plus gros varient moins. Il y a plus d'air ce qui contribue à réduire l'augmentation de température du gaz, et donc l'augmentation de la pression.

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
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