Forum

Partenaires


Industries Lassonde
Blind Apex
Carl St-Onge
418-210-4000
carl@blindapex.com
www.blindapex.com

Fuzion comptabilité et marketing
Jocelyn Prévost
514-743-5967
jocelynp@fuzionqc.ca
www.fuzionqck.ca
msgear-v1-828px
MS Gear
Jocelyn Prévost
Page facebook
talon-tire
Talon Tire
514-337-0833
info@talontire.com
talontire.com

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: [1]
Auteur Discussion:Aéro
J-F
3e vitesse
Messages: 80
Publier Aéro
le: April 17, 2013, 19:42

C'est peut-être une question qui peut sembler ridicule pour certains, mais a quelle vitesse une combinaison splitter/aileron commence a faire sentir son effet? Certains disent autour de 80-100km/h.

À votre avis?

trez
Administrateur
Messages: 335
Publier Re: Aéro
le: April 18, 2013, 22:30

Pas ridicule du tout, mais pas facile à répondre.

L'aéro dépend de deux choses: la forme de l'appendice et son aire (sa surface). Les ailerons immenses qu'on voit à l'occasion semblent peut-être ridicules, mais la surface sur laquelle peut s'appliquer l'air fait toute la différence. Regarde à l'extrême, certains avions ultra-légers peuvent décoller à 20 ou 30 km/h. Évidemment la surface de la voilure est immense par rapport au poids de l'engin, mais ça illustre le travail de l'aéro.

Donc, difficile de répondre, faudrait pratiquement être en soufflerie, mais dis-toi que sur un aileron de 4 pieds de largeur par 8 à 10 pouces de profondeur, la force résultante appliquée à une voiture de plus de 2500 lbs sera un faible pourcentage du poids statique. Si l'aileron est inclinable, plus de force en résultera, mais aussi plus de drag sera généré, ce qui te ralentira dans les lignes droites. De plus, je ne suis pas certain que la forme de tous les ailerons est étudiée pour donner la meilleure "downforce". Je peux me tromper, mais je crois que ce serait ce qui joue le plus car la plupart des ailerons trouvés dans le comemrce ont plus ou moins les mêmes dimensions (sauf comme je disais les immenses appendices bizares).

Si tu regardes ce qui est permis sur les voitures qui compétitionnent en autoslalom dans la classe A-Mod, Image, ça fonctionne à 50 km/h, mais le rapport aire d'aileron / poids de l'auto (900 lbs) est autrement élevé qu'avec une auto de rue et ce qui est disponible dans le commerce. D'après moi le splitter avant fait un meilleur travail car il permet d'éliminer le lift causé par l'air qui s'engouffre sous l'auto.

Tout ça pour finalement te dire que si le set-up est bon, certainement qu'à 80 km/h on devrait commencer à voir une différence.

Juste mon pif... est-ce qu'il y en a qui ont des chiffres à mettre à l'appui?

Gilles

StephD
5e vitesse
Messages: 161
Publier Re: Aéro
le: April 19, 2013, 14:33

Comme Gilles dit, ça dépends de la surface des appendices et de leurs formes. Et aussitôt que l'auto se déplace, il y a un effet. Reste à savoir à quelle vitesse tu peux la ressentir sur le freinage, en virage et sur la vitesse de pointe.

Une grande surface va se faire sentir à plus faible vitesse. Pour les plus petites surfaces, faut plus de vitesse. La config aéro doit tenir compte (entre autre) de la vitesse à laquelle on cherche des appuis et du compromis avec la vitesse de pointe.

Un circuit lent = grandes surfaces
Un circuit rapide = petites surfaces

Ma 1/2 cenne...

Pages: [1]