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Auteur Discussion:Parlons pneu
camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Parlons pneu
le: February 13, 2015, 23:38

tout dépend du poids de ton auto et de ton alignement.... J'te dirais que les R6 je les cordais toujours au dernier événement dans le shootout...
Les r80 n'ont presque pas rouler à montmagny donc.... il leur reste 1 événement dans le corps.

Plus durables que des r6... non plus régulier... Ça dépend de ton utilisation. Sur mon auto oui car la température d'utilisation est plus basse que les r6. Par journée froide ça monte en température alors que les r6 étaient plus glissants.

Mon auto est alignée du mieux qu'on peu... mais une miata va être capable d'être alignée beaucoup mieux que mon bazou! En plus une miata use les pneus plus égal.

Tu va te douter que les heat cycles sont défoncé que ce soit un r6 , un A6 ou un R80

Je n'ai jamais utiliser les A6.

Si tu me donne le choix j'utilise encore les R80 demain matin 215-530 13 et les r6 étaient 225-45r13

Pour le classement les r80 sont des slick proprement dits donc +2

ESCARGOT TA-6

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Parlons pneu
le: February 23, 2015, 00:35

ouppppppppppsssssss désolé c'est +4 la pénalitée pour les r80!!!!! je sais pas pourquoi j'ai mis +2!

selon moi ça vaux encore la peine sur les petits char de momentum légers

ESCARGOT TA-6

peanut
1e vitesse
Messages: 41
Publier Re: Parlons pneu
le: February 23, 2015, 22:28

pour ceux qui ont roulé des slics

Quelle serait la différence dans le comportement de la voiture versus des A6 ou R6

pour me préparer mentalement si je fait le saut (si saut il y a)

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons pneu
le: February 24, 2015, 15:59

Dans les faits il n'y a pas tant de différence que ça.

Voici quelques données importantes concernant les différences.

1- Température optimale d'utilisation:

A6: 110 à 140 degrés
Slick radial: 140 à 180 degrés
R6; 180 à 200 degrés

2- Pression optimale:

A6 - R6: Aux alentours de 35 à 37psi à chaud
Slick radial: Aux alentours de 31 à 33psi à chaud

3- Alignement:

Autant les A6, R6 que les slicks radials fonctionnent bien aux mêmes specs.

4- Contact patch:

C'est ici qu'il y a un avantage pour le slick radial car il n'y a pas les lignes (grooves) afin de permettre aux A6 et R6 d'être DOT. Donc, le slick radial peut être un peu plus étroit et avoir autant de contact patch qu'un A6-R6 dans les courbes et en même temps avoir moins de drag sur les lignes droites. Ou bien, pour la même largeur de pneu, il y a plus de contact patch au sol.

5- Heat cycle:

Autant les A6, R6 que le slick radial réagit environ de la même façon aux heat cycles.

Donc, en résumé, le règlement donne un gros désavantage aux slicks par rapport au DOT mais dans les faits il n'y a pas tant de différence que ça en bout de ligne entre le slick radial et le DOT (A6-R6-R1-Z214-V710-RR).

L'important est de bien connaitre ton 'range' de température d'utilisation selon ton setup afin d'optimiser l'utilisation des pneus. Un fois optimisé, les 3 pneus sont semblables.

Bruno...

peanut
1e vitesse
Messages: 41
Publier Re: Parlons pneu
le: February 24, 2015, 18:19

Merci Bruno

Excellent résumé

André

joyrider
Administrateur
Messages: 260
Publier Re: Parlons pneu
le: February 25, 2015, 07:00

Miata = A6 si tu peux rester en trim TA6 😉 tu me remercieras avec de bon chrono !

Avec ta puissance, je mettrais du 205/50/15 sur du 15x8 idéalement.

joyrider
Administrateur
Messages: 260
Publier Re: Parlons pneu
le: March 4, 2015, 18:32

Juste pour mettre de l'huile sur le feu, voici du 275 sur du 9" et du 11" :

http://i531.photobucket.com/albums/dd359/frank02l/787EAA71-3A2A-4352-9963-1C909917CC66.jpg

Pas pour rien que le slip angle était pourri ! J'ai un set de R6 dans le sous-sol 275/35/15 si quelqu'un les veut, 4 HC..

bigben
1e vitesse
Messages: 41
Publier Re: Parlons pneu
le: March 5, 2015, 12:06

Sur du 15 x 10 ça prend idéalement du 245 pour la track. Hoosier et maxxis font maintenant cette grandeur. Je pense que c'est le next step pour les petite propulsion vs 15x9 avec 225. Je serais curieux de voir les différence en cornering speed avec les les 2 setup, en plus de pouvoir freiner plus tard...

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: Parlons pneu
le: March 5, 2015, 14:01

Pour du 245/40-15, il me semble que la largeur maximale recommandée soit de 9.5".

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

bigben
1e vitesse
Messages: 41
Publier Re: Parlons pneu
le: March 5, 2015, 16:03

Les essais qui ont été fait par 949 racing semblent que dire que c'est plus rapide sur du 10 que du 9, peut-être que 9.5 serait mieux...lol

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