Forum

Partenaires


Industries Lassonde
Blind Apex
Carl St-Onge
418-210-4000
carl@blindapex.com
www.blindapex.com

Fuzion comptabilité et marketing
Jocelyn Prévost
514-743-5967
jocelynp@fuzionqc.ca
www.fuzionqck.ca
msgear-v1-828px
MS Gear
Jocelyn Prévost
Page facebook
talon-tire
Talon Tire
514-337-0833
info@talontire.com
talontire.com

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: 1 2 3 [4]
Auteur Discussion:Parlons pneu
joyrider
Administrateur
Messages: 260
Publier Re: Parlons pneu
le: May 2, 2015, 23:59

jfNault at gmail . com tout en un mot Max

joyrider
Administrateur
Messages: 260
Publier Re: Parlons pneu
le: May 4, 2015, 10:11

Et puis, il semble qu'il n y a pas consensus après ce premier weekend d'école sur le rendement des Maxxis et des Nitto.

Vos impressions ?!?

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Parlons pneu
le: May 4, 2015, 10:33

J'ai vraiment aimé les Maxxis, il sont très rapide selon mon ''butt feeling'' mais je n'ai pas de temps pour appuyer mes dires. Chose sure ils répondent bien sur la prelude.

Comme tout les pneus ils perdent de la performance en devenant très chaud, mais ils restent très prévisible.

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: Parlons pneu
le: May 4, 2015, 17:47

ils semblent rapides tout de suite, devenir rapidement "graisseux" mais restent hyper prévisibles.

L'usure semble correcte.

Seul le chrono va nous en apprendre plus.

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons pneu
le: June 30, 2015, 20:19

Citation de joyrider le May 4, 2015, 10:11
Et puis, il semble qu'il n y a pas consensus après ce premier weekend d'école sur le rendement des Maxxis et des Nitto.

Vos impressions ?!?

Lors des courses de Time Attack #1 et #2 à Icar, le 20 Juin 2015, j'ai eu la chance de rouler les 2 pneus (NT-01 et RC-1), la même journée et sur le même char.

Voici en gros mes impressions et les temps enregistrés.

Nitto NT-01 225/45R15 sur 15X9: Bref, un pneu très connu avec un comportement très connu aussi. Ils demandent définitivement plus de slip angle que le RC-1 pour générer le Peak grip. Il faut bien comprendre que la grip est bel et bien disponible mais il faut lui donner du slip angle afin d'atteindre le plein potentiel de grip. temps; 1:48.068 (37psi à chaud).

En résumer, il faut pousser fort et tordre le pneu pour en tirer le maximum.

Maxxis RC-1 245/40R15 sur 15X9: Un nouveau pneu avec un comportement complètement différent du NT-01. Au début de la session, quand je poussais à 8/10 afin de réchauffer ceux-ci, le comportement me rappelait exactement celui d'un Hoosier R6 au niveau de la rapidité de réponse aux 'inputs'. C'était tellement frappant la ressemblance que je me souviens très bien me l'être dit à haute voix dans l'auto.

La grande différence est que le Peak grip est atteint très rapidement (C'est frappant comment le peak grip arrive vite!!) et aussitôt que tu commences à lui donner du slip angle et bien tu dépasses rapidement la zone qui génère le maximum de grip. Donc, il faut absolument adapter son style de pilotage pour demeurer dans cette zone qui arrive rapidement et qui est plus pointue versus le NT-01. temps; 1:48.335, pression inconnue car j'ai eu des problèmes mécanique et je ne suis pas certain que j'étais à la pression optimale. Par contre, j'étais certainement proche de celle-ci car je suis habitué aux pressions avec mon auto, mais je ne peux le confirmer. Aussi, je suis certain qu'une deuxième session sur les Maxxis RC-1, en étant certain d'être à la pression optimale et en adaptant encore plus ma façon de piloter sur ces pneus, m'aurait permis d'être dans le même dixième de seconde que les Nitto NT-01. Il n'y a pas de doute dans ma tête la dessus!!

En résumer, il faut pousser fort mais sans dépasser la zone de peak grip qui arrive très rapidement et est plus pointue.

Donc, 2 pneus avec environ la même vitesse au tour, qui génèrent environ le même niveau de Peak grip mais de façon absolument différente.

Bruno...

bigben
1e vitesse
Messages: 41
Publier Re: Parlons pneu
le: July 2, 2015, 15:36

Crois tu que la largeur aurait eu un effet sur ce comportement? Je m'attendrais à ce qu'un maxxis 225 sur la même roue ait été encore plus pointu à conduire.

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons pneu
le: July 4, 2015, 13:08

Hummm..... Très dure à dire et je ne peux me prononcer la dessus.

En passant, hier j'ai eu la chance de tester plusieurs session à Tremblant avec les Maxxis RC-1 245/40R15 sur des 15X9. Il faisait beau et chaud et j'ai vraiment pris le temps de tester le comportement ainsi que différentes pressions. Je voulais vraiment expérimenter avec ce nouveau pneu.

J'ai commencé avec des pressions à chaud aux alentours de 38-39psi et le comportement ressemblait à ce que j'ai connu à Icar.

De sessions en sessions, j'ai tester différentes pressions et je dois dire qu'à 34-35psi à chaud, j'ai vraiment aimé le comportement. À 34-35psi, les flancs permettaient plus de slip angle et le peak grip arrivait moins rapidement et permettait de pousser fort et de rester sur le peak grip plus longtemps.

Bref, le pneu répondait vraiment très bien au niveau de la vitesse de réaction et générait beaucoup de grip.

En gros, j'ai bien aimé rouler ce pneu à Tremblant et ce tout autant que les Nitto NT-01.

Un petit vidéo d'une session de test avec les Maxxis RC-1 245/40R15

Bruno...

joyrider
Administrateur
Messages: 260
Publier Re: Parlons pneu
le: July 7, 2015, 14:37

Je sais que tu as pas mal plus de moteur, mais as-tu trouvé que tu scrubbais beaucoup de vitesse sur les droits avec tes 245 vs 225 ?

Niveau grip, même feeling et backé par mes datas. Même peak en G latéral mais à différent endroit, milieu de courbe pour NT01 et près du turn in pour les RC-1. J'aurais aimé continué des tester... Le gros point, le freinage! Le RC1 freine moins forts et c'est notable..

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons pneu
le: July 7, 2015, 17:17

Ce que tu mentionnes est exactement ce que j'ai ressenti.

Le peak grip est atteint plus rapidement (en début de courbe) par le Maxxis et plus tard (plus loin dans la courbe) avec le NT-01.

Pour le scrubbing, il n'y a pas assez de différence entre les 2 pour que je le ressente avec mon auto.

Bruno...

Pages: 1 2 3 [4]