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Auteur Discussion:Parlons freinage
bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Parlons freinage
le: March 16, 2013, 10:26

Un point extrèmement important pour toutes voitures de course est certainement le système de freinage. Non seulement ce dernier va permettre d'améliorer grandement le niveau de performance sur piste (pour être rapide il faut d'abord être en mesure de freiner!) mais il déterminera aussi la grandeur des roues que vous pourrez utiliser, ce qui aura une grande incidence sur les ratios de transmission ainsi que le centre de gravité.

Ici je vais faire le tour de plusieurs possibilités pour un Sentra B15 et des choix que j'ai fait en cette matière.

Il y aura, j'espère, d'autres membres qui pourront compléter sur le restes des possibilités afin de permettre à ceux qui veulent développer une telle plate forme de prendre des décisions éclairées.

Il est important de se rappeler qu'un Sentra B15 est une plate forme à base économique. Le système de freinage n'est pas à la hauteur afin d'affronter les rigueurs qu'imposent la course sur circuit. Il y a, par contre, le système Brembo, qu'offrait Nissan en option sur les Sentra Spec-V de 2004 à 2006, qui est certainement mieux adapté pour les circuits.

Sur une traction, il faut se rappeler qu'environ 80% du freinage est fait par les roues avants. Donc, d'entré de jeux, je peux vous dire que nous parlerons plus du train avant car les roues arrières n'ont pas vraiment besoin de beaucoup d'upgrade afin de suffire à la tâche.

Les specs pour Sentra Ser Spec-V 2002-2006:

De base: Le système de freinage de base comporte des étriers avants à simple piston et des disques ventilés de 11 pouces X 22mm. Pour l'arrière, il s'agit de disque plein (non ventilé) de 10 pouces avec étriers à simple piston.

Option Brembo (2004-2006): Le système possède des étriers avants en aluminium forgé 2 pièces à 4 pistons et des disques ventilés de 12 pouces X 25mm. Pour l'arrière, il s'agit de disque plein (non ventilé) de 11 pouces avec étriers à simple piston.

La première étape, afin de préparer votre système de freinage pour la piste, est de changer les lignes à frein en caoutchou. Pour se faire, il y a plusieurs compagnies qui offrent des lignes à frein en acier tressé. Pour ma part, j'utilise les lignes de la compagnie 'Goodridge' car c'est cette compagnie qu'offrait 'Alchemist Performance' et je dois dire que j'ai jamais eu de problème à signaler.

La deuxième étape est de changer l'huile à frein. Ici il est important de mentionner que de façon générale, plus l'huile supporte de la chaleur (haute température) plus elle est propice à l'absorption d'humidité et ainsi demandera d'être 'bleedé' plus souvent afin de s'assurer de ne pas avoir d'humidité dans l'huile. Pour ma part, lorsque je roulais mon auto sur la rue et la piste, j'utilisais de la Motul 5.1. Par la suite, lorsque j'ai commencé a utiliser des pneus avec plus de traction (Hoosier R6) et bien j'ai commencé à utiliser la Motul RBF600. Maintenant que la performance de l'auto a encore évoluée et bien j'utilise la Motul RBF660.

Il est important de mentionner que le type de pneu va influencer grandement la sollicitation du système de freinage. Plus le pneu a de l'adhérence et plus le système de freinage sera sollicité.

Maintenant, allons voir au niveau des calipers. Avant de continuer, il faut mentionner que j'ai toujours souhaité rouler avec des roues de 15 pouces ce qui a grandement diminué mes choix pour mon système de freinage. En effet, si je veux rouler des roues de 15 pouces, je ne peux avoir des disques d'un diamêtre plus grand que 11 pouces.

Les raisons pour lesquelles je tiens a rouler du 15 pouces sont les suivantes: Les roues 15 pouces permettent d'abaisser le centre de gravité par rapport aux roues de 17 pouces. Aussi, avec un diamêtre plus petit, ceux-ci permettent un ratio final de transmission plus court. De plus, le poids en rotation est plus petit avec les roues et les pneus de 15 pouces par rapport au 17 pouces. Finalement, les pneus sont en générale moins dispendieux dans le 15 pouces par rapport au 17 pouces.

Donc, voici les choix au niveau calipers:

--> Calipers OEM simple piston avec disque 11 pouces.

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Avec ce setup, vous devrez concidérer mettre des tuyaux de refroidissement afin d'abaisser le niveau de température du système.

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De plus, avec ces calipers j'utilisais des pads Hawk DTC-60 car j'ai roulé avec les Hawk Bleus et ceux-ci ne supportaient pas assez la température sur le circuit de Sanair. Mais pour les autres pistes, les Hawk Bleus étaient suffisant.

L'avantage de ce setup est que vous pouvez rouler avec du 15 pouces. De plus, les disques de remplacement sont vraiment abordables. Par contre, avec une épaisseur de 22mm, vous devrez les changer plus souvent car ils sont moins résistant.

Avec ce setup, je roulais des pads Hawk HP+ à l'arrière ce qui équilibrait bien le freinage entre le train avant et arrière.

--> Calipers Brembo de l'option 'Brembo package' des modèles 2004-2006.

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Avec ce système de freinage, vous n'avez pas besoin d'avoir des tuyaux de refroidissement. C'est un système extrèmement performant et endurant. Pour ce système vous pouvez rouler des pads Hawk Bleus sans aucun problème sur aucune piste et je recommande des Hawk HPS pour l'arrière afin d'équilibrer le freinage entre le train avant et arrière.

L'avantage de ce système est évident. Par contre, avec des disques de 12 pouces X 25mm il est évident qu'ils sont plus dispendieux que les 11 pouces de base et vous devrez rouler des roues de 17 pouces.

--> Calipers Wilwood des 2 systèmes offerts par 2J-Racing.

Premièrement, 2J-Racing offre le système avec Caliper Wilwood 'Forge Dylanite'.

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Ce système utilise les calipers 'Forge Dynalite' de Wilwood qui ont des pads plus petites que celles du système OEM de base des Sentra Spec-V. Par contre, le fait d'avoir des disques 2 pièces avec coeur en aluminium et couronne de 12.2 pouces peut certainement compenser pour le fait d'avoir des plus petites plaquettes de frein. Avec une couronne plus grande, il y a un levier de freinage plus important. Avec ce système, vous devez rouler des roues de 17 pouces. Donc, l'avantage des couronnes de 12.2 pouces est contrecarré par le fait que les plaquettes sont très petites. Aussi, les coeurs en aluminium sont repercés custom (4 X 114.3) ce qui peut apporter cartain problème si vous avez besoin des remplacer plus tard.

l'autre système qu'offre 2J-Racing est celui-ci.

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Il s'agit d'un système avec les calipers 'Forge Superlite' de Wilwood. Ce système est certainement très efficace car il utilise des couronnes de 13 pouces ainsi que des coeurs en aluminium. Comme vous pouvez l'imaginer, des roues de 17 pouces sont requises. Ce système a l'avantage d'être plus économique que le système Stoptech tout en utilisant des couronnes de 13 pouces. Par contre, les coeurs en aluminium sont repercés (4 X 114.3) custom, ce qui peut apporter certain problème si vous avez a les remplacer dans le futur.

--> Calipers Stoptech.

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Ce système est extrèmement efficace mais plus dispendieux.. Il comporte des couronnes de 13 pouces avec coeurs en aluminium. Les calipers ont 4 pistons. Pour ce système, il faut des roues de 17 pouces.

Comme vous pouvez voir, la plupart des systèmes utilisent des disques ou des couronnes qui ont un diamêtre qui oblige l'utilisation de roues 17 pouces. Ils sont certainement très efficaces (sauf peut-être celui avec calipers 'Forge Dynalite') mais ne répondent pas à mon objectif premier qui est d'utiliser des roues de 15 pouces.

Donc, mon choix s'est arrêté sur le système de freinage de Ksport. Ce dernier a des calipers 6 pistons qui fonctionnent parfaitement avec le bore d'origne (4 pouces carrés). Le fait d'avoir le même bore me permet de concerver mon maître cylindre OEM et d'avoir un système ABS fonctionnel. De plus, je peux utiliser ces calipers avec des couronnes de 11 pouces X 26mm et coeurs en aluminium. Ceci me permet d'avoir des disques endurant à la chaleur tout en utilisant des roues de 15 pouces.

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Lorsque j'ai reçu le kit, je dois dire que j'ai été impressionné de la qualité. Les calipers sont certainement très rigides car bien boullonnés par 6 écrous de gros diamêtres. De plus, les couronnes sont ventillées en angle ce qui permet un plus grand refroidissement. Les coeurs sont en aluminium, ce qui permet moins de tranmission de chaleur aux bearings de roues et diminue le poids en rotation. Les braquettes sont en acier et très épaisses pour assurer la solidité du système. Finalement, les pads ont un plus grand diamêtre que les pads OEM que j'utilisais. Bref, j'ai été surpris de la qualité des pièces. Tout était là et le distributeur 'Alchemist performance' a reçu le tout rapidement.

Il y avait un autre moyen d'avoir un système de freinage multi pistons avec disque de 11 pouces ou 10.75 pouces. Vous pouvez utiliser des calipers de 300ZX. Mais pour utiliser ces calipers vous devez 'grinder' les calipers afin de permettre à ceux-ci de passer par dessus les disques de 11 pouces ou vous devez faire machiner les disques OEM 11 pouces pour le descendre à 10.75 pouces. L'autre option est d'utiliser des disques d'Infinity M30 1990 de 10.75 pouces.

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Je n'ai pas retenu cette option car j'ai vérifié au niveau des pads et ceux-ci étaient de la même dimension que les OEM que j'utilisais. Donc, je ne voyais pas d'avantage avec ce système autre que d'avoir 4 pistons au lieu de 1 et un disque un peu plus épais.

Il y avait l'option d'utiliser des braquettes pour mettre les calipers 300ZX sur des disques de 12 pouces mais ceci me ramenait a utiliser des roues de 17 pouces qui n'était pas ce que je recherchais. De plus, l'option Brembo du 'Brembo package' des Sentra 2004-2006 est certainement une meilleur option si vous vous dirigez dans ce sens.

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Pour conclure, il faudrait pas oublier les fils pour capteurs ABS du train avant. Avec la chaleur intense qui se dégage du système de freinage j'ai remarqué que les gaines de ces fils commencaient à fondre. Donc, j'ai simplement mis une doublure pour protéger les gaines et je les ai recouvert d'aluminium afin de bien les protéger de la chaleur.

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J'espère que ça pourra aider ceux qui veulent développer le système de freinage d'un B15 Sentra. L'objectif ici est de permettre aux gens de prendre des décisions éclairées quant au developpement de leur voiture.

Au plaisir.

Bruno...

yougi
5e vitesse
Messages: 181
Publier Re: Parlons freinage
le: March 17, 2013, 08:43

Bravo Bruno

tout un implication au niveau du sport automobile , tres bien expliqué et illustré tout est passé en revue dans ce blog

Merci

n15sk4
3e vitesse
Messages: 60
Publier Re: Parlons freinage
le: March 17, 2013, 11:32

oubli pas que tu a l'option de caliper de j30 qui bolt sur le support du ser et non les q45 comme javais acheter car sa fite pas pentoute

trez
Administrateur
Messages: 335
Publier Re: Parlons freinage
le: March 17, 2013, 13:22

Ouf! merci Bruno, toujours aussi détaillés tes exposés. Super intéressant, même pour quelqu'un qui a une autre auto, ça fait penser à plusieurs aspects si on tente d'améliorer notre freinage.

Gilles

Klaymen
1e vitesse
Messages: 30
Publier Re: Parlons freinage
le: March 17, 2013, 20:35

wow super setup Bruno ! C'est surprenant que ce montage passe a l'intérieur des roues de 15po, ca doit etre vraiment limite. Pour les conduits de refroidissement des disques, l'idéal est de diriger l'air directement au coeur du disque plutot que sur la surface de freinage. C'est plus compliqué, mais j'avais vu une bonne différence entre les deux setups sur mon Fiero quand j'expérimentais pour refroidir les freins...

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Parlons freinage
le: March 18, 2013, 10:04

Le setup de refroidissement est inspirant, je vais regarder ça comme projet pour la Prelude.

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons freinage
le: May 11, 2014, 21:07

Update.....

Jusqu'à présent, je suis très satisfait du résultats des freins K-Sport. J'ai eu aucun problème de 'seals' ou autre.

Les plaquettes de course de K-sport ont duré seulement une journée à Sanair. Ils ont été très efficace et facile a moduler, mais après une journée de Time Attack à Sanair il ne restait plus rien de ces plaquettes.

Pour mon deuxième set de plaquette, sur les mêmes disques, j'ai décidé de passer à Performance Friction compound 01 à la place du Hawk DTC-60 que j'utilisais auparavant sur mes freins OEM. J'adore!! Les plaquettes de Performance Friction compound 01 donnent plus de contrôle en engageant et en relâchant de façon plus progressive à comparer au DTC-60.

Pour mon troisième set de plaquette, toujours sur les mêmes disques, j'ai aussi utilisé des plaquettes Performance Friction compound 01.

Voici l'état des disques après 3 sets de plaquettes...

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Comme vous pouvez voir, il y a beaucoup de microfissures qui sont en surface.

Je dois dire que je suis très satisfait de la durabilité des disques de K-Sport. Il s'agit de disque de seulement 11.25 pouces X 1 pouce et j'ai roulé avec des slicks radial Hoosier. Donc, les disques ont travaillé très fort et leur durabilité est surprenante pour une aussi petite dimension.

Bruno....

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