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Auteur Discussion:Saison 2015 ! Sondage et opinions
Yanos
nouveau
Messages: 12
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: August 12, 2014, 20:44

Double post sorry

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: August 13, 2014, 13:55

C'est un peu ce qui va ce passer à Montmagny. Le samedi 20 septembre Lapping SCLC et dimanche 21 septembre Time attack T&T.

Beaucoup de pilotes font les 2 jours, ça va être une fin de semaine mémorable et l'événement de clôture de la saison pour les 2 clubs.

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

Yanos
nouveau
Messages: 12
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: August 13, 2014, 15:12

Excellent ca. Jai un slalom dimanche a montmagny, je vais en parler au meeting des pilotes.

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: August 15, 2014, 11:29

Super merci pour la promo !

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

trez
Administrateur
Messages: 335
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: September 3, 2014, 17:08

Salut gang,

Je sors enfin de mon « hibernation d’été » LOL et je vous donne donc ici mes « faits-opinions-souhaits-questionnements » pour 2015. Tirez-vous une bonne chaise, la lecture va être longue… LOL

2015 sera la 5è année de Track and Time et vraiment j’aurais bien aimé en faire une fête à se rappeler, mais en fait ce sera une année « passe ou casse ». Et il y a deux façons de faire : très prudent avec peu d’événements, des valeurs sûres, des pistes pas éloignées et peu chères ou « all out » et on attire plein de monde avec des événements mémorables, mais sans doute plus coûteux.

Dans le premier cas le risque est de se faire oublier, ce qui n’aidera pas notre sort, dans le deuxième c’est de ne pas attirer suffisamment de participants pour couvrir nos frais et de disparaître. Je vais d’abord couvrir les autres points discutés dans ce thread et je reviendrai sur ce point.

1. Pneus

Encore cette année ce point revient sur le parquet. L’an passé nous avons fait des ajustements pour décourager l’usage des Hoosiers, mais il semble que ce ne soit pas assez puisque les discussions vont encore bon train.

Pneu spec.

Les avis semblent partagés. Personnellement, je suis de l’avis de ceux qui pensent qu’un pneu spec serait une entrave à l’arrivée de nouveaux qui désireraient essayer notre formule avant de s’engager à fond, pour voir s’ils apprécient. Aussi, ça nous priverait sans doute de quelques autres participants occasionnels pour les mêmes raisons.

Treadwear spec.

Dans le fond, pour des nouveaux, c’est le même problème que le pneu spec.

Reste donc un treadwear « sans pénalité ».

C’est ce que nous avons depuis le début et que nous avons raffiné l’an passé. C’est très difficile d’évaluer combien vaut un « uber pneu » par rapport à un pneu plus ordinaire car nous n’avons pas de statistiques entre voitures autrement identiques. Si la majorité est d’avis qu’il faut monter le treadwear « sans pénalité » à 200, je n’ai pas d’objection. Faudra alors déterminer quels seraient les ajustements à faire pour les autres treadwears : on se donne une gamme de « zéro pénalité »? (ex. de 140 à 200) ou on est plus restrictif (180 à 200)? Pour du 100 TW, on ajoute une classe purement et simplement ou on continue avec des points comme maintenant? Et où on met la limite pour du « uber pneu? 60TW, 40 TW et combien ça vaut ça aussi? Pas si simple…

2. Publicité

D’abord quand on parle de publicité, je crois bien qu’on s’entend pour dire « publicité gratuite » car on n’a pas les coffres pour se payer quoi que ce soit.

Donc, oui, je sais qu’on a besoin de se faire mieux connaître. Et je crois aussi que le bouche à oreille est une des meilleures voies, mais nous sommes aussi limités dans le cercle d’amis ou de connaissances qui peut être intéressés par notre sport. Il faut donc se tourner vers les forums spécialisés et les « Facebookeux ». Malheureusement vous savez sans doute (ou vous l’apprenez ici) que l’an prochain je serai seul à bord. Le niveau de travail que me demande Track and Time actuellement est à peu près le maximum que je peux fournir. Il sera difficile de compter sur moi pour en faire plus du côté des forums. Comme nous ne sommes pas un club de « membres officiels », c’est difficile pour moi de demander aux participants de l’aide, mais je crois que pour cet aspect, je n’ai d’autre choix. Si vous êtes actifs sur un ou des forums, tentez de ramener le sujet de façon régulière. Jusqu’ici, de mon côté, je faisais paraître les communiqués sur 5 ou 6 forumsmais je n’avais que très rarement des réponses à mes messages. Mais j’imagine que quelqu’un qui est actif aura plus de chance d’amener de l’intérêt.

L’idée d’attirer des spectateurs est bonne, mais comment? Si vous avez des idées, go…

Présentement notre ami Camy se démène pas mal pour attirer des participants, des commanditaires et des journalistes. Le périple est ardu, mais à force de travail il arrivera sûrement à quelque chose de positif. S’il y en a d’autres qui ont des contacts qui correspondent à ces visées, n’hésitez pas à les contacter, peut-être peuvent-ils nous aider.

3. Facilité de participation

Il y a deux aspects sur ce sujet que j’aimerais traiter : facilité d’inscription et ouverture aux participants.

Facilité d’inscription : avec les formulaires remplissables que nous avons ajoutés cette année, la tâche n’est pas très difficile. Le calcul de classe peut sembler ardu, mais réellement, la classe se calcule presque d’elle-même en y entrant les données. Bon, d’accord, il faut se référer un peu au règlement, mais toute série a quand même un minimum de règlements à vérifier. Et je continue de croire que notre règlement est assez équitable pour tous. S’il y a des points que vous croyez vraiment discriminatoires, écrivez-moi, je suis toujours ouvert à discussion, vous le savez.

Ouverture aux participants : il est vrai qu’il fut un temps où les participants de solosprint faisaient de l’autoslalom, mais ce n’est plus le cas et les dernières tentatives que nous avions faites d’offrir une fin de semaine des deux disciplines au CADL s’étaient soldées par une constatation : les deux groupes ne se mixent pas beaucoup. Faire faire de l’autoslalom aux gens de time attack semble être devenu un supplice. De notre côté, notre discipline a bien changée depuis ce temps. Quand il s’agissait de solosprint, les pilotes étaient 3 en piste à la fois, faisaient 3 tours et n’avaient pas le droit de se rattraper l’un l’autre. Le chronométrage était fait avec des cellules optiques, ce qui ne demandait pas d’autre équipement au participant d’autoslalom. Notre lot de transpondeurs à louer est limité et si nous savons suffisamment d’avance que nous en manquerons, nous pouvons au moins tenter d’en louer de l’extérieur, mais si nous avons des nouveaux le matin-même (et même quelques jours avant la compétition, il est probable que nous n’ayons pas accès à d’autres transpondeurs) il n’est pas possible de les accepter.

En time attack, nous sommes plusieurs en piste, avec des vitesses parfois différentes, pouvant nous dépasser partout, etc. Cela pose un problème de sécurité que l’arrivée de nouveaux sans expérience augmente grandement. Du temps du solosprint, il était relativement facile d’avoir des instructeurs prêts à embarquer avec un nouveau puisqu’ils ne faisaient que quelques minutes de compétition. Ils avaient plein de temps à consacrer à la formation. Aujourd’hui, rares sont ceux qui sont prêts à agir comme instructeur une journée de compétition car ils doivent aller en piste plus souvent, pour plus longtemps, et préparer leur voiture entretemps.

4. Événements conjoints

Je peux vous assurer qu’il n’y a pas une année où nous n’avons pas tenté de faire des événements conjoints car nous savons qu’avec un groupe plus restreint comme le nôtre cela permet d’abaisser les coûts. Évidemment chaque club a ses priorités et sa clientèle spécifique qui fait que les arrimages ne sont, de toute évidence, pas toujours compatibles ou à tout le moins difficiles à faire concorder. C’est parfois une question de calendrier voulu, de disponibilité de piste, d’assurance (compétition vs. lapping), de coût, etc. Nous sommes, et avons toujours été, ouverts à des collaborations et nous continuerons de les tenter.

5. Grosses pistes, petites pistes…

J’étais un de ces septiques lorsqu’on me disait que telle ou telle piste offrait tellement plus de défi et qu’une fois essayée, je ne pourrais plus m’en passer… Mais c’est bien proche de la réalité. Je m’amuse encore sur n’importe quelle piste, mais disons qu’aller à un Tremblant, un Calabogie, un Mosport, etc. donne un coup d’adrénaline qu’il est difficile de retrouver sur les pistes de moindre complexité.

Ceci dit, il faut revenir à la réalité que le coût de ces pistes est drôlement plus élevé. Par contre, la simple longueur de la piste nous permet de faire rouler tellement plus d’autos à la fois que l’investissement est récupérable si nous avions un maximum de participants. Malheureusement ce n’est pas le cas… Où trouver cette clientèle qui nous manque? C’est certain qu’il y a les frais d’inscription qui jouent, mais il y a aussi les coûts de séjour lorsque la piste est éloignée. Si plus de participants roulent en 200TW l’épargne faite sur 2 ou 3 jeux de Hoosiers couvre amplement, mais il ne reste plus tant que ça de participants en « uber pneus »…

Sanair tri-ovale? Humm, intéressant. Qui serait prêt à revivre l’aventure? On peut effectivement penser sérieusement à notre affaire et voir ce qui serait le plus sécuritaire possible. Est-ce que ça en rebuterait trop, ce qui nous donnerait une très petite participation? Encore des questions…

6. 2015

Comme je vous l’ai dit, avant le début de la saison 2014, j’envisageais une grosse année 2015 pour fêter notre 5è saison, avec le chiffre 5 comme thème. Je voyais genre 5 événements, 5 tarifs croissants avec le temps, 50% de rabais pour attirer des pilotes féminins (comme au CADL), 5 classes (si on joue avec l’histoire des pneus, c’est peut-être possible), 5 trophées par classe (bon OK, c’est optimiste), 5 bonis aux shootouts, etc. Avec les résultats obtenus cette année, c’est plus difficile d’être optimiste, mais, maudit que ce serait l’fun.

Première question : école ou pas école?

La question avait été soulevée déjà l’an dernier et nous étions arrivés à la conclusion qu’il fallait garder l’école, surtout pour former des nouveaux. Malheureusement nous n’avons eu que 8 nouveaux. N’eut été du geste généreux des instructeurs, l’école aurait été déficitaire.

Le couteau est à deux tranchants. Si nous n’offrons pas d’école, c’est pousser les candidats potentiels vers la seule autre école… avec le risque qu’ils ne viennent jamais voir comment ça se déroule chez nous et restent avec l’autre club. Si nous en offrons une et que nous sommes déficitaires, ça part mal une saison… Offrir une école certifiée ASQ amènerait-il un plus? Nous pourrions avoir des apprentis-pilotes qui cherchent une licence de circuit routier pour combler les places. Mais c’est certain que nous ne les reverrions plus dans nos rangs par la suite. Ça amorti peut-être les coûts de la journée, mais au prix d’un travail imposant et sans bénéfice pour le reste de la saison… Difficile décision.

Est-ce l’endroit de la tenue de l’école? St-Eu a-t-elle tant meilleure réputation pour que ça fasse la différence sur le choix d’un novice? Une école à ICAR attirerait-elle tellement plus de participants à un coût plus élevé pour couvrir nos frais?

Deuxième question : tarifs

Si disons, mettons là, que si t’il tu que…bon, faisons-nous accroire que les tarifs de l’an prochain baissent de 50%, serait-ce suffisant pour attirer 50% plus de participants? Car c’est évidemment ce dont nous aurions besoin pour combler l’écart. Nous somme une OSBL et nous ne cherchons qu’à couvrir nos coûts. Selon la piste (plus c’est cher, plus j’essaie d’étirer la sauce) je fixe un tarif pour couvrir nos dépenses avec entre 30 et 35 inscriptions. (Et ça ne couvre que les dépenses courantes de piste, pas l’amortissement des équipements que nous avons achetés). C’est donc dire qu’il faudrait alors entre 45 et 50 inscriptions à chaque événement. Humm… encore une fois je crois qu’ici c’est la publicité qui pourrait faire la différence… mais est-ce réaliste?

Pensez-y, mettons St-Eustache, Sanair, ICAR, Calabogie et Shannonville (oui je sais, pas grand monde qui y sont allés, mais vous manquez quelque chose, surtout avec 2 configurations de piste) pour 900$.

Ou St-Eustache, Sanair, ICAR, Calabogie et Montmagny pour 835$

Vous remarquerez que je n’ai pas inclus Tremblant – qui serait la cerise sur le sundae- car je sais qu’ils ont suffisamment de demande de clubs prestigieux comme Ferrari, Porsche, BMW et Viper pour combler leurs attentes et ils ne sont pas intéressés par des petits clubs comme nous, donc plutôt que de rêver en couleur… Même COMSCC n’a pas eu une date qui faisait leur affaire cette année, c’est tout dire.
Presque la même affaire avec Ste-Croix, disons qu’ils ne nous donne pas la priorité et nous étirent ça jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour réserver ailleurs quand tout ce qu’ils peuvent nous offrir est une date en début d’octobre et que ça fait pas mon affaire…

Peut-on espérer atteindre 45 inscriptions à chaque événement?

Ou bedon on y va conservateur : St-Eustache, Sanair, ICAR pour 450$

Est-ce qu’il faudrait ouvrir un grid pour du lapping seulement, pour attirer des participants qui verraient notre mode d’opération et qui n’auraient plus « peur du chrono » et décideraient de se joindre à notre groupe par la suite? Parce que pour vous dire franchement, pour ma part en tout cas, une fois que tu as goûté à avoir ton chrono et te comparer aux autres de ta classe, l’intérêt est drôlement plus grand que de juste lapper…

Évidemment il n’y a qu’une poigné de mordus qui donnent leur opinion ici, ce qui fait qu’on ne connait pas l’opinion de la majorité silencieuse et que quelque soit la décision qui sera prise, ce sera toujours un « gamble ».

On pourra tout ressasser ça à Montmagny.

Sur ce, bonne soirée, dormez bien là-dessus et à bientôt,

Gilles

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: September 3, 2014, 20:52

Salut Gilles. Premièrement, j'aimerais prendre le temps de te remercier chaleureusement de prendre le temps de préparer d'aussi beaux événements de Time Attack et ainsi nous permettre de vivre notre passion lors d'aussi beaux championnats de course amateur.

Après avoir lu ton post, j'aimerais prendre le temps de répondre et y mettre en même temps mes pensées.

Lorsque nous avons réussi a introduire le Time Attack sanctionné au Québec, je croyais vraiment que ça révolutionnerait le sport automobile amateur ici au Québec. Fini le temps du Solosprint ou seulement 4 pilotes tournaient en même temps sur la piste sans possibilité de dépassement et pas besoin d'aller en sedan GT pour vivre de la vrai compétition de course automobile. Maintenant, nous allions pouvoir vivre de la compétition automobile en toute sécurité car la formule enlève les dépassements banzai au freinage ou la majorité des accidents surviennent.

Il y avait bien sure du Time Attack non sanctionné à l'ASE, mais je me disais que les gens ne voulaient certainement pas d'un championnat sur une seule petite piste, sans grande vitesse et avec des dépassements seulement sur les toutes petites lignes droites que possèdent l'ASE.

Je me disais qu'un championnat sur plusieurs pistes, qui demandent plus au niveau technique de préparation des voitures et qui demandent beaucoup plus au niveau pilotage serait grandement apprécié des amateurs de course automobile au Québec. De plus, avec des dépassements permis partout sur la piste, j'étais persuadé que les pilotes sauteraient sur l'occasion de participer à un championnat de course automobile stimulant par sa diversité au niveau des pistes, son ouverture au dépassement, la sécurité de la formule et les faibles couts d'inscriptions pour un aussi gros championnat.

Je suis forcé d'admettre aujourd'hui que je n'y crois plus vraiment. Je pense que la majorité des pilotes Québécois ne sont pas de vrai amateur de course. Ils sont heureux de simplement tourner pour le plaisir, sans réel gout de compétition. Je pense que pour ceux que la compétition intéressent un peu plus, ils sont heureux de tourner à peu près toujours sur les mêmes petites pistes.

Lors des 4 dernières années, nous avons eu parmi les plus belles compétitions de course que j'ai vécu dans ma carrière. Du Time Attack de haut calibre sur des pistes aussi diversifiées que Shannonville, Tremblant, St-Eustache, Sanair, Calabogie, Icar, Montmagny et Ste-Croix. C'est dure à battre comme diversité dans un championnat de course amateur.

Donc, pour conclure, je ne crois pas qu'il y ai un réel désire de participation à des courses de haut calibre tout en étant sécuritaire par sa formule, sur des pistes diversifiées, dont de grandes pistes qui demandent du pilotage plus poussé et le tout à faible cout d'inscription. Au Québec, il semble que ce soit des petites pistes pas chères et SURTOUT pas loin qui intéressent les pilotes de course. Aussi, il faut pas oublier les lappers qui désirent tourner pour le plaisir pour pas chère et pas loin de la maison. Donc, si le Track and Time poursuit ses activités en 2015, je crois qu'une grid de lapping serait certainement nécessaire. De plus, il faudra rouler sur des petites pistes pas chère et pas loin même si mon désir n'est pas vers cette direction.

Bruno...

sMARTINsid-
e
3e vitesse
Messages: 60
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: September 4, 2014, 08:58

Ce que Bruno vient de dire est vrai:

J'essaie d'amener des participants pour Montmagny au Lapping et au Time Attack, mais ça ne se développe pas. J'ai croisé un ami à Montmagny, un soir de lapping, je l'ai invité à venir faire des journées complètes sur la même track, en fin Septembre.(il en aurait grandement besoin!) Il me demande pourquoi il prendrait une journée complète pour lapper, quand il peut descendre n'importe quel mardi soir battre son char à Montmangy, pour beaucoup moins cher. C'est plein de gens qui sont satisfaits avec ces soirées de lapping sans chrono et sans développement réel de techniques de pilotage.

On est peut-être une poignée d'amateurs assez fous pour se rendre à des pistes de course très loin pour vivre un trip hors de commun... Tant que tu n'y a pas goûté, tu n'a pas besoin de cette adrénaline, donc l'important serait de leur faire goûter à nos événement, en un premier temps.

Tercel TA5

Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: September 4, 2014, 22:17

Je pense que pour le bien du club, il faudrait revenir a une formule plus modeste en 2015 dans le but de refaire une banque de membres. Si cela fonctionne, on pourrait être en mesure d'ajouter de plus gros événements en 2016 et suivante.

Aussi j'adore l'idée d'ajouter une grid de lapping, il faudrait que ca soit moins cher pour attirer du nouveau monde.

Finalement, pour ce qui est de la pub, c'est évident que tous le monde doit faire sa part car c'est très difficile de convaincre du monde de faire ce sport un peu fou. Pour ma part, je vais essayer de créer un engouement sur facebook l'an prochain mais encore la, ce n'est pas facile, ca manque de participation, les membres vont généralement faire leur post directement sur leur page plutôt que sur la page du club. Mais bon, le nombre de membre augmente tranquilement (151 maintenant) donc ca peut aider un peu.

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: September 4, 2014, 22:41

Le temps me presse alors je vais devoir être bref.

Tout d'abord, merci à tous ceux et celles qui ont mis et mettent la main à la pâte, et surtout à Gilles ! J'ajoute que je crois être pas mal sur la même longueur d'onde que toi mon ami.

Je ne répondrai pas à toutes les questions ce soir, mais je suggère que nous nous réunissions, idéalement à Montmagny. Pas juste pour jaser, mais pour dire qui est prêt à faire quoi pour que cette belle et grande aventure se poursuive longtemps. Je crois que nous avons surtout besoin de promotion gratuite. Et ça, nous pouvons tous en faire.Peut-être faudrait-il aussi que nous nous impliquions dans d'autres clubs afin de faire mieux connaître T & T.

Comme dit Gilles, on s'en reparle...

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Saison 2015 ! Sondage et opinions
le: September 5, 2014, 06:42

On s'en reparle à Montmagny...

Pour sanair Tri-oval... j'ai peut-être une solution... connaissez-vous le monde du stock car?

Pour les commandites je vais travailler fort cet hiver car les dates limites pour y avoir droit sont souvent en mars/avril dans la majoritées des grosses compagnies.

ESCARGOT TA-6

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