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Auteur Discussion:Parlons pneu
bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Parlons pneu
le: January 25, 2015, 12:30

Ça serait vraiment le fun de lire vos tests, vos appréciations et vos analyses sur les pneus, selon ce que vous avez roulé et ce que vous prévoyez rouler en 2015. 😀

Quelques exemples:

BFGoodrich R1 - G-force Rival
Hoosier R7 - A7 - Wet - Slick Bias - Slick Radial
Hankook Z214 - Z221 - Ventus RS-3 V.2
Kumho Ecsta V710 - Ecsta V700 - Ecsta XS
Toyo Proxes RA-1 - Proxes R888 - Proxes RR - Proxes R1R
Michelin Pilot sport cup - Slick Radial
Yokohama Advan A048 - Advan A048R
Pirelli P Zero System - P Zero Corsa System
Dunlop Direzza Z-II Star spec
Maxxis RC-1
Nitto NT-01 - NT-05
Goodyear Eagle RS
Bridgestone Potenza RE-11A
+ + +...

Pour ma part, je prévois effectuer des tests en début de saison 2015. Dans les faits, je vais avoir des Maxxis RC-1 245/40R15 montés sur du 15X9 et je vais aussi avoir des Nitto NT-01 225/45R15 montés sur des 15X9.

Pour ce que j'en sais;

- Le RC-1 possède des flancs rigides, une dessin de tread lisse avec 2 lignes pour être approuvé DOT et un compound stable et endurant à 100 tread wear avec une plage d'utilisation de 140 à 210 degrés. De plus, Maxxis offrent des grandeurs que peu de compagnie offre (ex: 245/40R15 et 275/35R17).

- Le NT-01 possède des flancs moins rigides ce qui permet de générer de la grip à plus de slip angle. De plus, un 225/45R15 sur du 9 pouces permet aux flancs de mieux travailler en torsion et ainsi générer de la grip. Finalement, un 225/45R15 va créer moins de scrub en ligne droite et comme j'ai une voiture peu puissante, ceci représente un avantage.

Le RC-1 est un 245/40R15 avec environ 1 pouce de plus large que le NT-01 225/45R15. Il est évident qu'avec 1 pouces supplémentaire de patch au sol que la grip devrait être supérieure. Mais c'est n'est pas si simple. Comme les flancs sont plus rigides, ceux-ci ne génèreront pas autant de grip à plus de slip angle. Il faudra adapter le pilotage aux réactions différentes du slip angle. Finalement, comme le design du tread est lisse, il devrait y avoir plus de contact au col.

Je suis très curieux de voir la différence entre les deux et comparer aux Hoosiers slicks que j'ai roulé au cours des 2 dernières années.

À titre de comparaison, j'ai roulé à Sanair;

2013 --> Hoosier slicks 245/580R15 R100 sur des 15X8 (57.364)....

2014 --> Hoosier slicks 245/580R15 R80 sur des 15X9 (57.487).

Les R100 semble avoir donner un meilleur résultat car la chaleur était au rendez-vous lors de ces 2 journées (très chaud!!) et le compound du R100 a mieux réagit à cette chaleur accablante.

Bruno...

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons pneus...
le: January 25, 2015, 12:32

Citation de Charles:

Voici ma prédiction Bruno:

Je crois que tu vas être un peu plus rapide sur les 245. Par contre tu auras un meilleur feeling sur les 225 en entrée de virage car ils seront mieux assis sur la jante.

Une chose est sur, tu as la puissance et le poids pour bien faire travailler du 245.

À suivre!

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons pneus...
le: January 25, 2015, 12:33

Citation de J.F.:

Moi je dis le contraire de Charles dû au slip angle.... et tu vas scrubber pas mal plus sur la ligne droite en 245. Bien hâte de voir les conclusions, on mettra un logger dans ton auto si tu veux pour voir la différence selon les secteurs !

Charles et moi on risque de s'amuser à faire de même mais pneu vs pneu sur les mêmes dimensions de roue... à prime abord je m'attend que le RC-1 soit plus rapide mais de combien est la question..

Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Parlons pneus
le: January 25, 2015, 13:53

Pour avoir une comparaison optimale, ca prendrait peut-être des Nitto "shavé"

SirCharles
5e vitesse
Messages: 247
Publier Re: Parlons pneu
le: January 26, 2015, 07:47

Citation de Joce Se-R le January 25, 2015, 13:53
Pour avoir une comparaison optimale, ca prendrait peut-être des Nitto "shavé"

Perso, j'ai pas vu de différence entre les NT01 neuf et usé. Toujours très performant pour un pneu ''dur''.

J'ai roulé des A6, R6, NT01, RS3 et R1R sur ma voiture pour le moment.

A6: parfait pour l'autoslalom ou en time attack si la température est fraiche/pluvieuse (sans flaque d'eau). S'il fait chaud, n'est bon que pour 2 tours sur une voiture légère. Après, ils surchauffent.

R6: excellent pneu pour le time attack mais ma voiture a besoin d'aéro pour les faire fonctionner car la voiture est trop légère. Prendre en note qu'après 5 heat cycles, le pneu perd en performance et assez rapidement

NT01: super pneu pour quelqu'un qui veut beaucoup de durée de vie avec un pneu qui peut en prendre sans jamais surchauffé (ou presque, dépend du poids de l'auto) et qui ne perd pas en performance à mesure qu'il use. Très bon pneu pour apprendre a rouler vite car il colle beaucoup (plus qu'un pneu de rue) mais ne camoufle pas les erreurs comme un Hoosier (ça colle tellement!!!).

R1R: pneu de rue idéal pour la pluie et la température fraiche. N'aime vraiment pas la chaleur et s'use très rapidement s'il est utilisé sur le sec.

RS3: pneu de rue idéal pour la température chaude. Aime beaucoup la chaleur et peut en prendre beaucoup. Pneu idéal pour quelqu'un qui veut conduire la voiture de la rue à la piste sans changer de pneus.

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Parlons pneu
le: January 30, 2015, 02:42

pour ma part.... HOOSIER
225-45R13 R6 versus 215-530R13 R80

Le R80 se comporte 100 fois mieux sur mon auto et reste plus facilement dans les bonnes températures d'utilisation

À Sanair j'ai passer de 1.03.330 à 1.01.263 avec un léger alégement.

Les vitesses en courbes ont augmenter nettement et la précision aussi!

ESCARGOT TA-6

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons pneu
le: January 30, 2015, 17:07

Voici des photos....

Nitto NT-01 225/45R15 sur 15X9 (poids mag et pneu combinés --> 38 lbs)

Image

Maxxis RC-1 245/40R15 sur 15X9 (poids mag et pneu combinés --> 40 lbs)

Image

Les 2 côte à côte pour comparaison

Image

Ce que je peux dire présentement;

Quand j'entre mon ongle dans la semelle du Nitto NT-01 versus le Maxxis RC-1 c'est que la gomme neuve du NT-01 semble vraiment plus tendre et molle que celle du RC-1.

Donc, avec la différence de poids, de contact patch, des flancs et la gomme qui semble différente sur les pneus (à l'état neuf), il est difficile de dire ce qui sera le plus rapide entre les deux et ce que ça donnera au niveau conduite.

Bruno...

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Parlons pneu
le: February 3, 2015, 04:51

intéressant! j'ai hâte de voir comment les RC-1 vont "vieillir"

ESCARGOT TA-6

joyrider
Administrateur
Messages: 260
Publier Re: Parlons pneu
le: February 3, 2015, 18:17

Et surtout voir ce qu'ils vont endurer sur des tractions puissantes et lourdes avec un pneu qui se réchauffe plus vite qu'un NT-01...

Je me souviens d'un certain Bruno à Shannonville qui a tué un set de NITTO en une journée!!!

peanut
1e vitesse
Messages: 41
Publier Re: Parlons pneu
le: February 8, 2015, 13:12

camy
ça dure combien d évènement des R80
est ce plus durable et régulier que des A6 ou R6

mes R6 sont cuit mais pas usé ils ont 2 saisons

pour le classement des R80 ce sont des slics

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