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Auteur Discussion:Parlons suspension
jackpot
3e vitesse
Messages: 82
Publier Re: Parlons suspension
le: December 14, 2012, 09:08

Toujours très interessant à lire, j'adore !

J'attends le volet aéro avec impatience, j'ai commencé à me documenter là dessus un peu.

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: December 14, 2012, 17:11

Il sera possible d'aborder ce sujet lors du prochain tread. Mais pour ce sujet, il faut bien garder en tête qu'on parle d'un Sentra (Éconobox) pour la course amateur.

Donc, c'est loin d'être poussé comme les chars de calibre professionnels (Fond plat, diffuseur, canards, extracteur d'air pour roues avants et arrières, etc, etc).

Mon but, au niveau aérodynamisme, est d'avoir une auto avec environ le même comportement à haute vitesse si on compare avec basse vitesse et ce en prenant compte du lift créé par ce genre d'éconobox à haute vitesse.

Je pourrai discuter de la façon dont j'ai abordé la question sur une base atteignable pour de la course amateur, sans pour autant investir une sommes faramineuse.

Au plaisir...

Bruno...

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: October 12, 2013, 08:46

Continuation de développement sur la suspension!!

Pour remonter le 'roll center' du train avant, 2J-Racing vend maintenant des ball joints qui sont exactement 1 pouces plus long (du pivot au haut du ball joint) que les OEM.

Ceci a pour effet de déplacer le 'Roll center' vers le haut d'environ 3.5 à 4 pouces et de diminuer considérablement le 'Roll couple'.

Avec ces ball joints plus long, nous devons installer des tie rod ends inversées afin de conserver la géométrie de la suspension et ne pas avoir de bump steer.

Voici quelques photos qui démontrent comment le faire.

* Il est a noter qui si vous avez les freins OEM Brembo ou comme moi un système Ksport avec disques de 26mm et bien les tables ne passent pas et vous devez modifier considérablement ceux-ci en grindant le bout afin de donner de l'espace pour les disques.

Image

Image

Image

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Avec les tie rod ends inversées, le système redonne un géométrie parfaite et il n'y a pas de 'bump steer'.

Image

et bien sure, ça passe sans problème avec des roues de 15 pouces.

Image

Il reste à ajuster la Panhard rod selon ce que ça donnera comme comportement.

Comme ceci...

Image

ou comme ceci...

Image

Bruno...

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: October 13, 2013, 20:38

Pour ceux qui se demandent qu'est-ce que l'effet du 'Roll couple' sur une auto, j'ai trouvé un super vidéo qui démontre l’effet de relever le roll center par rapport à un roll center plus bas...

Plus le roll center est bas par rapport au centre gravité, plus il y a de force centrifuge sur le pneu extérieur.

Et contrairement, plus le roll center est haut par rapport au centre de gravité, moins il y a de force centrifuge sur le pneu extérieur.

Autrement dit, le 'Roll couple' a plus ou moins d’emprise (de force) selon l'ajustement du roll center.

C’est de cette façon que vous ajustez le comportement de votre auto selon votre spring rate, vos swaybars, l'alignement, la grip maximale de vos pneus (température et compound), les pressions d'air, l'offset des roues (qui affecte aussi le Dave point), le poids de votre voiture, le roll couple avant et arrière VERSUS le comportement que vous désirez obtenir en piste.

Bruno...

Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: Parlons suspension
le: October 13, 2013, 23:22

Bravo! Ça c'est du développement mes amis.

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: October 15, 2013, 18:24

Il faut bien essayer de faire quelque chose si on veux réussir à suivre des machines, dont la géométrie de suspension et la motorisation est sur la coche, de compagnie.

Reste à voir ce que ça donnera sur la piste 😯

Bruno...

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: November 1, 2013, 09:15

Pour continuer sur ce point et en gardant en tête que l'objectif est d'aider les propriétaires de Sentra ainsi que les gens qui s'intéressent au développement suspension, je peux aborder le côté 'set-up'.

Ici, l'objectif n'est CARTAINEMENT pas de dire que les recettes décrites sont les meilleurs ou même qu'elles sont bonnes.

Je sais que chacun a sa propre recette secrète pour être plus rapide et chacun la garde pour lui, ou presque. Mais en donnant mes dernières recettes, j'espère pourvoir créer un dialogue pour finalement avoir des gens qui voudront discuter de points techniques qui se rapportes à la course.

Premièrement, il faut garder en mémoire que je parle ici d'une traction de +/-2500lbs avec suspension avant de type 'McPherson' avec table simple et une suspension arrière simpliste avec essieu rigide ( lien Scott-Russell ou Panhard-rod).

Voici les évolutions au niveau suspension.

2008...

Roues 15X7 ET40
Scrub radius: +/- 5/8p.
Coil spring: Suspension Nismo, avant 185lbs - Arrière 300lbs
Abaissement: Avant +/- 3/4p. - Arrière +/- 1/2P.
Roll center avant: +/- 1p. du sol - Arrière +/- 10.5p. du sol
Alignement: Avant toe 0/camber -2.5d. - Arrière non ajustable toe in +/- 1/16/ camber +/- -1d.
Swaybars: Avant 24mm - Arrière 19mm

2009...

Roues 15X7 ET40
Scrub radius: +/- 5/8p.
Coils spring: Avant 450lbs - Arrière 600lbs
Abaissement: Avant +/- 1p. - Arrière +/- 1p.
Roll center avant: +/- 0, au niveau du sol - Arrière +/- 10p. du sol
Alignement: Avant toe 0/camber -2.7d. - Arrière non ajustable toe in +/- 1/16/ camber +/- -1d.
Swaybars: Avant 24mm - Arrière 19mm

2010...

Roues 15X7 ET40
Scrub radius: +/- 5/8p.
Coils spring: Avant 500lbs - Arrière 700lbs
Abaissement: Avant +/- 1p. - Arrière +/- 1p.
Roll center avant: +/- 0, au niveau du sol - Arrière +/- 10p. du sol
Alignement: Avant toe 0/camber -3.0d. - Arrière non ajustable toe in +/- 1/16/ camber +/- -1d.
Swaybars: Avant 24mm - Arrière 22mm

2011...

Roues 15X7 ET40 avec spacers 10mm
Scrub radius: +/- 1p.
Coils spring: Avant 670lbs - Arrière 890lbs
Abaissement: Avant +/- 1p. - Arrière +/- 1p.
Roll center avant: +/- 0, au niveau du sol - Arrière +/- 10p. du sol
Alignement: Avant toe 0/camber -3.6d. - Arrière non ajustable toe in +/- 1/16/ camber +/- -1d.
Swaybars: Avant 24mm - Arrière 22mm

2012...

Roues 15X8 ET40 avec spacers 15mm
Scrub radius: +/- 1,1/4p.
Coils spring: Avant 670lbs - Arrière 890lbs
Abaissement: Avant +/- 1p. - Arrière +/- 1p.
Roll center avant: +/- 0, au niveau du sol - Arrière +/- 10p. du sol
Alignement: Avant toe 0/camber -3.6d. - Arrière non ajustable toe in +/- 1/16/ camber +/- -1d.
Swaybars: Avant 24mm - Arrière 22mm

2013...

Roues 15X8 ET40 avec spacers 20mm
Scrub radius: +/- 1,1/2p.
Coils spring: Avant 670lbs - Arrière 890lbs
Abaissement: Avant +/- 1p. - Arrière +/- 1p.
Roll center avant: +/- 0, au niveau du sol - Arrière +/- 6p. du sol (Panhard rod au lieu d'un Scott-Russell)
Alignement: Avant toe 0/camber -3.6d. - Arrière non ajustable toe in +/- 1/16/ camber +/- -1d.
Swaybars: Avant 24mm - Arrière 25mm

2014....

Roues 15X9 ET15
Scrub radius: +/- 1,3/4p. (mags ET15)
Coils spring: Avant 670lbs - Arrière 890lbs
Abaissement: Avant +/- 1p. - Arrière +/- 1p.
Roll center avant: +/- 4.5p (table avec ball joint 1p. plus long + Tie rods end inversées) - Arrière +/- 6p. du sol
Alignement: Avant toe 0/camber -2.8d./Caster 2d.(Bushings de table offset) - Arrière non ajustable toe in +/- 1/16/ camber +/- -1d.
Swaybars: Avant 23mm - Arrière 25mm

J'espère que ceci pourra aider ou à tout le moins ouvrir des discussions sur le comportement en course et autres sujets intéressants. 😛

Bruno...

jackpot
3e vitesse
Messages: 82
Publier Re: Parlons suspension
le: November 1, 2013, 12:47

Toujours très intéressant de te lire Bruno. Tes recherches et développements sont très poussés.

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: November 1, 2013, 17:47

Voici un lien intéressant pour voir la différence de rigidité des différentes grosseurs de swaybars.

http://www.whiteline.com.au/docs/bulletins/BL-281.pdf

Ça donne simplement une idée générale car la forme des différentes swaybars peuvent faire varié ces résultats.

Mais quand même, ça donne une bonne idée.

Bruno...

Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Parlons suspension
le: November 2, 2013, 13:57

Wow, beaucoup de détail, très intéressant, en 2014, je vais rouler avec un setup qui resssemble beaucoup a ton 2008, je pourrai comparer tes impressions.

Bruno, avais-tu noté tout ca quelque part année après année ou tu as écris ca de mémoire ?

Mais sérieux c'est fou de voir le développement année après année, la plupart du monde se contenterais de passer de suspension stock a raffermir les coils ou a mettre des coilover, toi tu as fait des modifications a chaque année, vraiment impressionnant.

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