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Auteur Discussion:Parlons suspension
Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Parlons suspension
le: December 19, 2013, 15:54

Oh Oh Oh, le père noel est passé et va régler tout mes problèmes de suspension pour les saisons a venir, un beau kit KSport pro Kontrol ajustable avec ressorts 7.5kg a l'avant et 12kg a l'arrière.

trez
Administrateur
Messages: 335
Publier Re: Parlons suspension
le: December 20, 2013, 10:23

On sait bin, le Père Noël a toujours des favoris... Faut pas être jaloux, mais...LOL

Félicitations, encore plus de compétition de Sentra qui s'annonce.

Ciao,

Gilles

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: December 20, 2013, 16:41

Cool Jocelyn. On va t'ajuster ça pour que tu puisses tirer le maximum de la plate-forme et essayer de donner des sueurs aux front runners en TA-5.

😛

Au plaisir.

Bruno...

XRSMat
5e vitesse
Messages: 262
Publier Re: Parlons suspension
le: December 20, 2013, 21:09

J'ai bien hâte de voir tes temps en 2014, ça va être à suivre mon Joce !!

Mathieu Lafleur

Honda Prelude 21 Chaput Automobile/LM tuning
Champion TA-4 et OVERALL 2015
Vice-Champion TA-2 2014
Champion TA-4 2013

Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Parlons suspension
le: December 21, 2013, 10:28

Moi aussi j'ai bien hâte, le setup devrait être pas mal cool avec les roues de 15 pouces avec spacer 15mm, pneus nitto, la suspension et une sway bar arrière 19mm, je devrais être compétitif en TA-5

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Parlons suspension
le: January 13, 2014, 05:52

Merci Bruno j'viens de faire quelques devoirs et j'ai parler à Martin Vincent à propo du king pin angle qui est... inexistant sur nos voitures!

Si tu as d'autre liens sur comment ajuster une essieux rigide arrière avec une panhard rod (mon char est comme ça) similaire au corolla gts 1987 et moins.

J'ai trouver 20 000 affaires qui marchent pas et je suis un peu décourager car ya pas grand choses à faire pour que ça sois "bon" théoriquement...

ESCARGOT TA-6

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: January 13, 2014, 13:16

Salut Camy. Je ne connais pas beaucoup ton auto autrement qu'il s'agit environ du même principe de suspension que le mien; Traction avec simple table et MacPherson struts à l'avant, essieu rigide avec Panhard rod à l'arrière. Tout ça avec un empattement plus court que le mien. Une chose est certaine, je prendrais un peu de temps pour déterminer ton ‘Dave point’ (point au sol déterminé par ton king pin angle). Avec ça tu seras capable de déterminer ton scrub radius (distance entre le Dave point et le centre de ton pneu au sol).

Ceci fera en sorte de déterminer à quel offset tu voudras avoir tes roues. L’objectif devrait être à environ 1.5 à 2 pouces maximum de scrub afin d’obtenir le meilleur compromis entre la stabilité en virage et le scrub.

Sur un autre point, comme tu mentionnes que tu n’as pas beaucoup de king pin angle, ceci fait en sorte qu’il est très important de conserver un angle (tables avant versus amortisseur) de moins de 90 degrés. En ayant moins de king pin angle tu dois absolument vérifier cet angle qui déterminera le niveau de camber que tu auras en compression dans les virages. Ceci déterminera ton alignement désiré.

En passant, tout comme ton auto, j’ai vu sur photos détaillées, la suspension de la nouvelle BR-Z/FR-S et il me semblait avoir très peu de king pin angle aussi. Pour ces modèles, comme sur ton auto, selon les photos que j’ai vu, des camber plates, un combo ball joints et tie rod ends plus longs et une analyse afin de rouler le bon offset de roue est primordial afin de faire les bons choix.

En résumé, si j’étais à ta place, j’ajusterais la hauteur de la voiture afin de m’assurer que les tables avants soient, à tout le moins, horizontales et droites. Je ferais en sorte d’avoir un angle, table/amortisseur, d’au plus 90 degrés (si possible, un peu moins de 90 degrés). Si c’est pas le cas, il faudra relever la voiture ou ajuster avec des ball joints et tie rod ends afin de rencontrer cet objectif important pour ne pas créer du camber négatif en compression.

Comme ton auto est très légère et que l’empattement est court, si j’étais à ta place, je voudrais un roll center avant d’environ 1 à 2 pouces plus bas que le roll center arrière. Pour ça, tu ajustes la hauteur de l'auto pour que les angles de table/amortisseur avant répondent à l'objectif et tu mesures ton roll center à l'avant. Par la suite, tu as simplement qu'à ajuster ta panhard rod pour obtenir le roll center désiré à l'arrière.

Une fois la hauteur de l’auto et l’offset des roues ajustés, je mettrais une suspension 2k plus rigide à l’arrière par rapport à l’avant car l’empattement est court sur l’auto (avec un empattement plus long, comme sur mon auto, je mets 4k de plus à l'arrière par rapport à l'avant). De plus, je roulerais une sway bar arrière de 1 à 3mm plus grosse par rapport à celle d’en avant.

À partir de là, tu seras en mesure de tester sur différentes pistes et voir ce que ça donne au niveau température de semelle de pneus ainsi que comportement.

Bref, tiens-nous au courant du développement. C’est toujours intéressant de suivre le développement de voiture de course. Surtout de quelqu’un qui pousse plus loin la réflexion que simplement mettre des coils plus rigides et dropper le char en passant qu’il a un setup de course avec ça.

Toutes mes félicitations pour ta réflexion et tes recherches.

Bruno…

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Parlons suspension
le: January 14, 2014, 06:57

good prochaine étape: je prend des photos, des mesures et puis on va mettre ca sur la planche à dessin et on va sortir la calculatrice, le rapporteur d'angle et les formules En même temps on va développer le char du Martien en fusée blanche!

Il y a juste un point que je suis surpris de voir que tu conseil d'installer sur les voiture et c'est les bushings de table super pro... Sur mon char c'est de la C!L!SSE de MARDE j'avais tout refait le devant du char avec ça puis j'ai fait un gros 600 kilomètre et un événement à St-Eustache puis c'étais fini ben raide toute évasée, fendues Je suis retourner avec des bushing stock et puis ça été fini les problèmes!

ESCARGOT TA-6

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: January 14, 2014, 08:09

À propos des bushings Super Pro, c'est vraiment un essais.

Je dois admettre que j’ai toujours eu des réserves à propos des bushings autres qu’OEM. Dans mon cas, j’ai vu que Mike Kojima (MotoIQ) a fait la préparation de plusieurs Sentra de course avec ce genre de bushing (SuperPro). Il a des bons commentaires à propos de ces bushings. Reste à savoir s’il est commandité ou non pour émettre ses commentaires.

Bref, j’ai juste une façon de le savoir et c’est de les essayer. Donc, au cours de l’été je vais pouvoir avoir une bonne idée sur la durabilité de ces bushings.

J'espère que le résultat sera bon, mais!!!! Il est possible que le résultat soit comme tu as eu. Si c'est le cas, je retourne aux bushings OEM.

Pour ton auto, on va pouvoir tout vérifier ça lorsque tu vas l'apporter chez Steph. pour les travaux.

Bruno...

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Parlons suspension
le: January 15, 2014, 06:07

En fait... les bushing euréthane peuvent être bonne... ça dépend juste de l'utilisation et de l'aplication... Si elle sert de pivot sur plusieurs axes en même temps c'est là qui va avoir un trouble. Si elle sert seulement a bouger dans un axe bien défini, elle va durer assez longtemps.

J'ai bien l'idée des pillow ball. J'ai trouver que cusco en font pour ma voiture... j'aimerais bien essayer ça sauf le hic c'est que ça va couter 750$ pour faire mon char. si tu brise tu dois attendre les pièces du japon alors pour ce côté ça me tente beaucoup moins

ESCARGOT TA-6

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