Forum

Partenaires


Industries Lassonde
Blind Apex
Carl St-Onge
418-210-4000
carl@blindapex.com
www.blindapex.com

Fuzion comptabilité et marketing
Jocelyn Prévost
514-743-5967
jocelynp@fuzionqc.ca
www.fuzionqck.ca
msgear-v1-828px
MS Gear
Jocelyn Prévost
Page facebook
talon-tire
Talon Tire
514-337-0833
info@talontire.com
talontire.com

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 >> Last
Auteur Discussion:Parlons suspension
Scoricco
5e vitesse
Messages: 355
Publier Re: Parlons suspension
le: November 12, 2013, 22:58

Citation de Joce Se-R le November 12, 2013, 19:10

les camber plate n'existe pas sur ce modèle a moins d'acheter des coilover encore une fois. Donc je vais me contenter des camber bolt qui me donne environ 2 degré de camber.

Si tu mets deux camber bolts de chaque côté (une dans un sens, l'autre dans l'autre), tu obtiendras un peu plus de camber négatif.

Marc

2e TA6 2015
1er TA6 2014 (Voiture gagnante des deux premières positions au championnat)
3e TA6 2013 (perdu la 1ère par 0,069 s.)
3e TA6 2012
1er TA6 2011

Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Parlons suspension
le: November 14, 2013, 11:01

intéressant, je vais regarder cette option sérieusement

trez
Administrateur
Messages: 335
Publier Re: Parlons suspension
le: November 15, 2013, 13:52

Nice!

Gilles

Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Parlons suspension
le: November 25, 2013, 18:21

Finalement j'ai réglé mon problème, j'ai commandé des coilovers Ksport 🙂 🙂 🙂

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: November 25, 2013, 20:49

Cool, Jocelyn. Je crois que tu as fait un bon choix et tu pourras développer à partir de là.

Maintenant, j'avais déjà mentionné que je ferais un petit post pour expliquer comment je vérifie l'aligne de mon auto. Donc, ce soir j'ai fait un alignement à mon auto afin de le préparer avant de le serrer pour l'hiver dans le coin du garage.

Voici les étapes que je fais.

1- Premièrement, je met l'outil pour mesurer l'angle des roues à zéro (de niveau). Par la suite, je vérifie le camber des 4 roues pour me faire une idée de la position de celles-ci avant de mettre l'auto sur les chandelles. Je prends en note le camber des roues avants car pour moi j'ai pas d'alignement possible pour l'arrière.

Image

Image

Image

2- Par la suite, je place l'auto sur des chandelles et je reprend le camber des roues avants. C'est certain que le camber des roues a changé, mais je prend le camber initial (l'auto au sol) et je détermine ce que je veux faire comme ajustement. Par exemple, si je veux donner 0.5 degré de camber supplémentaire et bien je vais prendre le camber des roues lorsque l'auto est sur les chandelles et je vais ajouter 0.5 degré de camber.

Image

Image

3- Une fois le camber ajusté, je remet l'auto au sol et je place des cordes qui suivent exactement le châssis de l'auto. J'utilise les chandelles pour tenir les cordes et j'ajuste celles-ci pour être certain qu'elles sont droites avec le châssis de l'auto.

Image

Image

4- Une fois les cordes bien placées, j'ajuste le 'toe' des roues avants selon les specs désirés.

Image

Image

....Voilà comment je fais l'alignement de mon auto. Ça coute pas chère et même si c'est peut-être pas tout à fait aussi précis qu'une machine dans un garage, pour moi, ça fait la job et ça me permet de vérifier l'alignement régulièrement.

Il y a d'autre façon de réaliser l'alignement de votre auto. Ceci est seulement qu'une façon simple de le faire et j'espère que ça pourra aider certains pilotes qui viennent visiter le forum..!!!!

Bruno...

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: December 7, 2013, 11:06

Voici un petit vidéo qui démontre bien ce qui se passe avec le camber lorsque l'angle des tables et des struts est plus grand que 90 degrés.

L'illustration est pour une suspension de type McPherson (comme sur nos zezettes).

Il est important de voir que si vous abaissez l'auto de façon trop prononcée, l'angle entre les tables et les struts sera plus grand que 90 degrés, en compression, et vous serez obligé d'avoir énormément de ''Statique Camber'' afin de compenser la perte de camber en compression. Vous pouvez voir que la 3ième illustration montre la correction avec un ball joint plus long pour compenser l'abaissement de l'auto afin d'avoir un angle plus petit que 90 degrés. Vous pouvez aussi mettre des camber plates afin de déplacer l'angle des struts.

Image

De plus, le fait d'avoir beaucoup de ''Statique camber'' rend le freinage moins efficace et aussi, est nuisible en sortie de courbe car il y a moins de traction sur le pneu intérieur.

En s'assurant que l'angle des tables versus les struts soit plus petit que 90 degrés en compression, vous permettra de gagner du camber en courbe. Par ce fait, vous pourrez avoir moins de ''statique camber'' et gagnerez sur le freinage ainsi qu'en sortie de courbe.

Il faut réfléchir à ces points qui sont importants. L'objectif est d'atteindre le maximum de camber thrust des pneus que vous roulé.

Nous savons tous que le maximum de performance des Hoosier Radial est aux alentours de 3 degrés. '' For optimum performance the Hoosier P-Metric radial tires require about 3 degrees of camber. There will be a trade off in maximum performance to maximize wear.
Generally, 1/2 degrees less than optimum will result in the best compromise for wear and speed. Less than 2.5 degrees can result in excessive wear on the shoulder junction.''

Donc, en ayant l'auto abaissé de 1 pouce, les tables avants avaient un petit angle négatif. De plus, je roulais des Bushings de table OEM ou Nismo (Hard Rubber,)selon les années, qui avaient du flex en compression. Pour compenser le camber positif atteint en courbe je roulais avec 3.6 degrés de camber statique. L'objectif est toujours d'être aux alentours de 3 à 3.25 degrés en compression. N'oubliez pas de tenir compte du flex des bushings de table dans vos calculs!

Avec des camber plates, je pouvais aider ma cause en déplacent le haut de l'amortisseur et donner un meilleur king pin angle, mais je devais quand même avoir au moins 3.5 degrés de camber statique pour atteindre mon objectif de 3 à 3.25 degrés de camber en compression.

Donc, lors du développement de vos voitures, il faut tenir compte de ces facteurs afin d'utiliser au maximum les pneus que vous avez.

Concernant les pneus, généralement, les pneus R-Compound Radial ont le maximum de camber thrust entre 3 et 4 degrés. Il est important de connaitre ce point pour les pneus que vous utilisez afin d'avoir un setup suspension vous permettant d'utiliser les pneus à leur maximum, en compression. Pour les Slick BIAS, ceux-ci demandent beaucoup moins de camber pour obtenir le maximum de camber thrust.

Bruno...

yougi
5e vitesse
Messages: 181
Publier Re: Parlons suspension
le: December 8, 2013, 08:10

Merci Bruno pour le travail colossale que tu fait afin de nous instruire sur le comportement de nos voiture ca vas aider surement beaucoup de pilotes

Yougi
0RWHP

SirCharles
5e vitesse
Messages: 247
Publier Re: Parlons suspension
le: December 8, 2013, 08:33

En effet! Un gros merci.

De mon côté aussi j'ai du McPherson mais au 4 coins. J'ai remarqué que les NT01 on besoin de plus de camber que les hoosier. J'ai des limitations au niveau du camber avec les camber plates de Standard Suspension et j'ai donc dû les faire machiner l'an passé. J'ai donc pu passer de 2.9 degrés avec camber bolts a 3.0 degrés sans camber bolts.

Par contre, ce n'est pas suffisant pour des NT01. Je vais donc remettre des camber bolts pour obtenir le camber nécessaire, soit 3.3 degrés ce qui devrait être suffisant dans mon cas.

Pour ceux qui sont moins faire en calcule que notre cher ami Bruno (comme moi par exemple), je suis de près l'usure des pneus afin de m'aider a déterminer si mon alignement est correcte ou non.

Joce Se-R
5e vitesse
Messages: 162
Publier Re: Parlons suspension
le: December 8, 2013, 16:47

Merci pour la lecon prof Bruno 🙂

Klaymen
1e vitesse
Messages: 30
Publier Re: Parlons suspension
le: December 14, 2013, 18:30

Bruno, si tu veux des slide plates locost pour éliminer le binding dans la suspension, vas te chercher 8 tuiles de céramique le plus lisse possible, et places les face contre face avec de la graisse ou du WD40 entres elles. Tu peux ensuite assir l'auto sur le montage et ainsi aligner l'auto avec la suspension ''au neutre''

Ca peut paraitre rédicule comme idée mais ca marche bien. Je m'en suis servi au début pour ma formule SAE, mais j'ai aussi utilisé ce montage sur mon ancien Fiero, et sur le bimmer. Il faut juste etre délicat en descendant le jack pour déposer l'auto sur les tuiles pour ne pas les casser. C'est particulierement pratique pour l'avant de l'auto

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 >> Last