Forum

Partenaires


Industries Lassonde
Blind Apex
Carl St-Onge
418-210-4000
carl@blindapex.com
www.blindapex.com

Fuzion comptabilité et marketing
Jocelyn Prévost
514-743-5967
jocelynp@fuzionqc.ca
www.fuzionqck.ca
msgear-v1-828px
MS Gear
Jocelyn Prévost
Page facebook
talon-tire
Talon Tire
514-337-0833
info@talontire.com
talontire.com

Bienvenue Invité 

Afficher/Cacher l'entête

Bienvenue utilisateur invité, publier sur ce forum requiert une inscription.





Pages: First << 3 4 5 [6] 7 8
Auteur Discussion:Parlons suspension
stayfocuse-
d
1e vitesse
Messages: 27
Publier Re: Parlons suspension
le: February 23, 2014, 19:27

Bruno,

Je suis curieux de savoir, si tu transfères tes spring rates en fréquences avant/arrière selon tes motion ratios, tu es dans quel range environ? Dans les 600 lbs/po en avant, ça doit t'amener près des 2.5 Hz, mais c'est surtout en arrière que je me demande si tu suis le baseline général d'avoir une fréquence un peu plus haute qu'en avant sur un traction... J'essaie de voir où me diriger sans tout essayer, même si je commence à avoir pas mal une idée de ce que ça prend!

As-tu l'impression que ta configuration actuelle serait efficace en autoslalom aussi, ou tu vises un peu moins de rotation? J'ai l'impression que de trop monter en constantes de ressorts n'aiderait pas sur certaines surfaces comme Sanair où on a besoin de transitions rapides dans les bosses.

Il y a aussi le facteur Torsen vs la roue avant intérieure qui doit rester le plus à terre possible... doit aider d'avoir un très gros transfert de poids en arrière (grosse sway bar et ressorts rigides, fréquence élevée) pour garder cette roue sur le sol.

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: February 23, 2014, 20:45

C'est exactement ça. Tu as très bien évalué le tout. 😛

L'objectif d'avoir des ressorts plus rigides à l'arrière sur une traction est de permettre à la roue intérieur avant de conserver le plus de traction possible en ayant plus de résistance au roulis à l'extérieur arrière.

En ayant une résistance aussi élevée à l'arrière, par rapport au devant, ça peut définitivement nuire aux changements rapides de direction sur une surface bossée comme Sanair par exemple. Mais la rotation et le gain en traction pour sortir de courbe en vaut certainement la peine.

Il faut pas oublier qu'au niveau suspension rien n'est parfait. On parle toujours du meilleur compromis possible et pour une traction, ce genre de setup, est un bon compromis selon moi.

Il est certain que sur un circuit bossé ou des changements de direction rapides sont nécessaires ou bien sous la pluie, tu aurais avantage a te diriger vers un setup moins poussé au niveau résistance au roulis.

Dans mon cas, j'y ai été pour quelque chose de pas super agressif mais quand même dans la fourchette du haut au niveau résistance pour mon véhicule.

Par exemple, sur le sec, le Team RTR roulait avec 800lbs de coils à l'avant et 1100lbs de coils à l'arrière.

Comme je ne peux me permettre de changer constamment de coils, j'y ai été avec 670lbs de coil à l'avant et 890lbs de coils à l'arrière afin d'essayer d'avoir le meilleur compromis pour toutes sortes de surface et toutes sorte de condition météo. Pour l'ajustement final, j'y vais avec les swaybars.

J'ai certainement pas le meilleur setup pour le sec non bossé ou la pluie mais j'ai essayé d'obtenir un juste milieu afin de me permettre d'avoir un bon niveau de performance en courbe peu importe la piste ou la température.

Avoir un budget et les capacités d'une équipe professionnelle, j'essayerais certainement d'optimiser le setup pour chaque piste et toutes les conditions météo, mais bon, nous sommes quand même au niveau amateur ici.

Pour ce qui est du choix final, j'ai eu plusieurs évolutions au fils des ans en me basant sur le team RTR et ce que Nismo offrait. À partir de là, selon mon expérience en piste et le type de pneu utilisé, j'en suis venu a ce setup qui me semble un bon compromis (sec, bossé, abrasif ou non, chaud, froid, pluie, courbes rapides, courbes lentes, etc., etc.).

Oublies pas que si tu joues sur ton roll center, ceci aura un effet direct sur la résistance au roulis que te donnera les coils et swaybars. Sur ce point, j'ai joué sur les swaybars afin de compenser l'effet du changement au niveau du roll center.

Une chose est certaine, avec ce que tu avances comme explication, selon moi tu es dans la bonne direction. Ton analyse me semble très bien.

Au plaisir.

Bruno.

stayfocuse-
d
1e vitesse
Messages: 27
Publier Re: Parlons suspension
le: February 24, 2014, 12:52

Merci Bruno.

Je suis actuellement à 400 F et 350 R, un gros compromis route/slalom, et je devrais essayer quelque chose comme 500 F 600 R pour cette année. Ou 500 aux 4 coins. J'irais plus haut, mais je risque de passer à travers mes amortisseurs trop vite... Comment ça devient sur la route dans les 600-700 lbs/po, ça doit s'en venir plus désagréable pas mal?

Il y a quand même peu de sous-virage en ce moment même si mes wheel rates à l'arrière sont plus bas qu'ils devraient l'être généralement. Le motion ratio à l'arrière doit se situer autour de 0,65 comparativement à près de 0,9 à l'avant comme tout bon MacPherson. Je voudrais voir avec plus de rate à l'arrière pour mieux balancer les fréquences, mais ça va certainement commencer à très bien pivoter au throttle lift... La barre stabilisatrice est raisonnable à 24 mm, vs 21 mm d'origine.

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: February 24, 2014, 16:09

En effet, c'est toujours difficile de trouver le meilleur compromis, surtout que tu roules sur la rue avec ton auto. Dans les 600 à 700 de spring rates pour la route je te dirais que tu commences vraiment à être limite pour ce qui est confort. Je dirais que c'est plus du côté vivable que confortable.

Dans un cas comme le tient, je crois que j'irais avec quelque chose comme 500F et 600R. Avec le motion ratio que tu as, tu vas certainement avoir une bonne rotation de l'auto et ça sera quand même vivable sur la route (pas vraiment confortable mais vivable!!). Encore là, ça dépend du kilométrage que tu fais par année.

À la fin, tu pourras Fine tuner avec les swaybars et si l'auto devient seulement pour la track, tu pourras repenser les spring rates à ce moment là.

Si jamais tu y vas avec un spring rate moins élevé, laisse l'auto à la hauteur OEM afin de conserver un roll center plus haut ce qui aura pour effet de faire comme si tu avais un spring rate plus élevé. Donc, ça sera plus confortable sur la route mais quand même pas pire pour la track. Le côté négatif est qu'en faisant ça tu conserves aussi un centre de gravité plus élevé.

En bout de ligne c'est toujours une question de compromis.

Bruno...

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: May 11, 2014, 21:35

Update.....

Après plusieurs évolution suspension, qui ont toujours été positives et qui m'ont permis d'améliorer mes temps année après année, je dois admettre que j'ai frappé un mur à la dernière évolution.

Bref, l'auto était très difficile à conduire car elle était super nerveuse (lire Twitchie!!)

Ça peut s'expliquer par quelques raisons qui, combinées ensemble donnent ce résultat.

J'ai obtenu exactement le comportement d’un char qui a trop de toe out sur les roues avant alors que j'avais le toe à ‘0’ (L'auto a été alignée à deux reprises pour confirmer les specs d'alignement).

Voici la description de Mike Kojima pour une auto qui a trop de Toe Out....

"Too Much toe out:
Makes car twitchy under braking
Unstable in a straight line, especially over single-wheel bumps or split traction surfaces
An extreme amount of front toe-out will cause the car to refuse to turn and go into unrecoverable understeer
Car will be very crown sensitive and tend to follow the contour of the road strongly."

Ce que Mike Kojima dit c’est que la relation entre le KPI (King pin inclinaison), le scrub radius et le caster est critique et peut affecter grandement le comportement d’une voiture FWD au niveau du torque steer.

"The balance between positive caster, KPI and scrub radius is particularly critical in high powered FWD cars as all of these factors can really affect torque steer."

Finalement, Mike Kojima mentionne que le scrub radius affecte grandement le feeling twitchi au freinage. Comme j'ai beaucoup d'offset, c’est une autre raison qui peut faire en sorte d'expliquer le comportement obtenu.

"Increasing the scrub radius too much can cause wheel fight and twichyness under braking, especially on split friction surfaces and more sensitivity to bump steer."

--> En résumé, j'ai beaucoup d'offset sur les roues ce qui donne du srub radius. Je compense ce srub radius par des camber plates qui me donnent un King pin inclinaison plus prononcé et ainsi réduit le scrub radius. Aussi, comme j'ai des pneus large, ceci amplifie le comportement twitchi.

Bref, pour résumer le tout, Mike Kojima mentionne que la relation entre le King pin inclinaison, le scrub radius (Offset), le caster et la largeur des pneus a un effet important sur le comportement d’une auto FWD avec de la puissance.

Pour compenser ça, il faudrait probablement réduire l'offset des roues et aligner l’auto avec du toe in afin de donner plus de stabilité.

Ceci est contre intuitif et n’est pas orienté vers la performance. Donc, ce que je gagne en performance en relevant le roll center, je le perd en ayant moins d'offset sur les roues (moins de scrub radius) et en alignant l’auto avec du toe in sur le train avant.

Bref, j'ai décidé de retourner exactement à mon setup de l'année dernière (2013) et ce autant au niveau de la géométrie de suspension qu'au niveau de l'alignement. L'objectif est de m'assurer que tout est o.k. avec l'auto et confirmer que c'était vraiment la nouvelle géométrie de suspension qui créaient ce comportement et non pas un autre facteur que j'aurais oublié..

Finalement, j'ai eu la chance de tester à Tremblant en fin de semaine dernière et ça confirme que le problème était vraiment causé par la nouvelle géométrie de la suspension et non un autre facteur car maintenant que j'ai retourner à mon ancien setup, l'auto se comporte très bien.

Je ne peux mettre le doigt sur le pourquoi exact et je suis obligé d’en arriver à la conclusion que la sommes du setup (King pin inclinaison versus Offset des roues versus caster versus largeur des pneus versus alignement versus roll center avant) ne fonctionne pas bien sur mon auto avec les tie rods end inversées et les ball joints alongés qui étaient installés.

Je vais donc continuer de rouler le set up que j'avais en 2013 😛

Bruno....

trez
Administrateur
Messages: 335
Publier Re: Parlons suspension
le: May 11, 2014, 23:02

Je t'admire de continuer de tester comme tu le fais pour trouver le maximum de ton auto. Ça fait plaisir à voir.

Gilles

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: May 12, 2014, 18:42

Rendu ou j'en suis, je me dis que ça coute moins chère que de changer de char.....Hi! Hi! Hi!

😀

Bruno...

J-F
3e vitesse
Messages: 80
Publier Re: Parlons suspension
le: May 12, 2014, 20:38

J'ai aussi essayé un nouvel alignement a l'école. Résultat= voiture très difficile a conduire (ultra nerveuse) et un set de slicks a envoyer a la poubelle. Évidemment j'aurais du faire mes devoirs, mais essayer est je crois la meilleure façon de voir les effets en vrai. Je dois dire que la voiture que je roulais avant (FWD avec struts vs RWD double A arms)et la nouvelle sont très différentes en comportement et setup.

C'est vraiment très intéressant de voir des posts comme ça. Tu es a un niveau de préparation très élevé, une ligue a part. Et les infos que tu partages, il n'y a pas de prix pour ça.

Merci

camy
5e vitesse
Messages: 388
Publier Re: Parlons suspension
le: May 22, 2014, 01:49

il me semblais que tu te battais beaucoup trop avec ton auto en ligne droite à sanair. On en avais parler un peu et je trouvais ça assez aléatoire comme conduite. J'imagine que ça fait une grosse différence pour que ca te fasse revenir à l'ancien set-up!

ESCARGOT TA-6

bruno t
5e vitesse
Messages: 341
Publier Re: Parlons suspension
le: May 22, 2014, 16:55

Oui c'est fou.

Après avoir remis mon ancien setup de 2013, lorsque j'ai testé à Tremblant, le char était revenu extrêmement stable. Même à près de 200km/h sur le droit, l'auto ne tirait absolument pas et pouvait se conduire à un doigt. 😛

Bruno...

Pages: First << 3 4 5 [6] 7 8